Portée par l’Union des Femmes pour la Paix et le Développement de Macenta , la première édition du festival Macenta fasso a tenu toutes ses promesses. Au stade préfectoral toutes les couches socio-professionnelles ont célébré récemment le vivre ensemble dans l’unité d’action. Une fête sans fausse note qui a permis d’exhiber les palettes artistiques riches et variées de ce terroir très ancré dans la tradition.
Selon la présidente de l’union des femmes pour la paix et le développement de Macenta, Hadja Fatoumata Camara : « Nous nous sommes retrouvés dans le but de cultiver la paix et la cohésion sociale en Guinée et particulièrement dans notre préfecture Macenta. Cette rencontre regroupe plusieurs représentants des autres préfectures de la Guinée. Nous devons tous œuvrer pour consolider le tissu social dans notre pays » a-t-elle déclaré.
De son côté, le préfet de Macenta colonel Ousmane Diallo a dit que : « Ce mot d’ordre de paix est prôné non seulement par les ressortissants qui ont bien voulu à partir de leurs positions, je vais parler de l’extérieur, se retrouver à table et faire un coup de regard à leur préfecture d’origine qui est Macenta, parler de la cohabitation pacifique à Macenta pour son développement. Nous encourageons cette initiative et l’accompagnons. Car, c’est cette vision que prône le colonel Mamadi Doumbouya et tout son gouvernement » a-t-il rappelé.
Quant à Alpha Bacar sow, natif de Macenta et parrain de cette préfecture, dira que : « Comme on parle de paix et de développement, c’est le lieu pour moi de demander à l’ensemble des fils et filles de cette nation de se donner la main pour qu’on puisse penser à notre développement. Quand on parle de développement et de paix, ça tient à cœur le Président de la République, le colonel Mamadi Doumbouya. C’est grâce à lui que nous sommes arrivés ici et en son nom, nous faisons ce geste d’accompagnement de CNRD pour la refondation de l’État et la reconstruction de notre pays » a-t-il souhaité.
Oumar M’Böh de retour de Macenta pour www.lavoixdupeuple.info