L’ONG ‘’Jeune & Culture’’ a officiellement lancé ses activités. La cérémonie a eu lieu à la maison de la presse sise à Kipé, dans la commune de Ratoma à Conakry.
Selon les responsables de ladite, leur ambition est de prôner la démocratisation de la culture par la promotion des jeunes créateurs d’arts en République de Guinée.
Composée d’une équipe ‘’dynamique’’ de réalisateurs, de photographes, de monteurs vidéos, de promoteurs culturels, d’animateurs et d’experts en diversité culturelle, l’ONG ‘’Jeune & Culture’’ a une grande vision, selon son président Arthur Kolié : « Lorsque vous voyez pendant les périodes électorales des violences un peu partout, c’est parce que les jeunes ne sont pas bien formés. Donc, notre ambition est de sortir les jeunes analphabètes dans les quartiers, les former dans les notions de la culture afin de participer au développement de notre cher pays la Guinée. Et nous nous sommes convaincus que la voie qui pourra mener au développement est celle de la culture. En Guinée, nos richesses minières ne peuvent pas seules faire développer notre pays sans l’apport des autres secteurs comme la culture. Nos gouvernants doivent investir dans ce secteur » a-t-il lancé.
C’est pourquoi, Arthur Kolié a dit que leur ONG fera le nécessaire pour : « soutenir notre culture dans toute sa diversité, récompenser la jeunesse c’est aussi investir dans le secteur de la culture. Raison pour laquelle avec le soutien de 4 maires déjà, nous avons prévu d’organiser le festival dans les 5 Communes de la capitale à la première édition et d’autres festivals dans les autres communes de la Guinée. pour ce qui est des cinq communes de Conakry, nous lançons un appel à la candidature des jeunes talents dans les communes de Kaloum , Dixinn, Ratoma, Matam et Matoto dans les 5 disciplines qui sont : le cinéma, le théâtre, la danse traditionnelle ou moderne, la musique et l’art plastique. Nous lançons un appel de projet qui pourrait continuer dans les communes, ces jeunes seront bien outillés et formés, pour qu’ils puissent créer leurs propres œuvres en cinématographique dans le domaine culturel, pour une fois la formation sera gratuite pour l’ensemble des gagnants dont les résultats vont être publiés à partir du 05 octobre prochain » a-t-il annoncé.
De son côté, le directeur communal de la culture de la commune de Matam, Alpha Camara n’a pas caché son sentiment de satisfaction de cette initiative : « pour moi, c’est un réveil de conscience de la mise œuvre de la politique culturelle guinéenne dans le cadre de la signature conventionnelle avec la mairie de Matam, pour que cette mairie puisse logée dans son plan annuel d’investissement, les moyens qu’il faut pour la réussite de ce festival dans la Commune de Matam. Ensuite, notre priorité, c’est la priorité artistique, nous avons toujours mis en place un comité d’organisation pour mieux cocher les grands événements de la République, mon message c’est de dire à l’État, la richesse on peut là créer aussi dans la culture comme disait Senghor : « la culture est au début et à la fin de tout développement » a-t-il rappelé.
Quant au représentant du Ministère de la culture et du patrimoine historique, Noël Lamah, il a lancé un message pressant aux organisateurs pour la réussite de l’ensemble des événements annoncés : « je demande aux organisateurs de bien travaillé pour l’épanouissement de notre culture et du côté de notre département, nous ne ménagerons aucun effort pour accompagner ces événements qui sont d’une importance capitale pour la jeunesse guinéenne » a-t-il rassuré.
Arafan Condé
+224 621 217 597