La 16ème édition des 72 heures du livre de cette année est prévue du 23 au 25 avril 2024 à Conakry. A quelques jours du lancement des activités, les organisateurs de l’événement ont tenu un point de presse ce vendredi 19 avril à Conakry, plus précisément au Centre Culturel Franco Guinéen (CCFG). Au cours de cette rencontre avec les hommes de médias, il était question pour la commission d’organisation d’annoncer les couleurs de l’événement.
Avec Dinguiraye, ville invitée d’honneur, le Cameroun pays invité d’honneur et la France pays invité de marque, l’édition de cette année prévoit de nombreuses surprises pour les participants.
Le commisaire général des 72heures du livre, monsieur Sansy kaba Diakité est revenu sur l’édition de cette année. Selon lui : « Cette 16ème édition, qui aura pour thématique centrale « Littérature et Sports » sera pour l’ensemble des acteurs du livre et de la culture l’un des moments extraordinaires de retrouvailles pour préparer les jeux olympiques de Paris 2024. Le mariage entre le sport et la littérature crée une alliance fascinante où l’effort physique et l’émotion intellectuelle se rencontrent. La littérature offre une fenêtre sur les profondeurs psychologiques des athlètes, capturant leurs triomphes et leurs défaites avec une profondeur émotionnelle unique » a t’il souligné.
Selon le commissaire général, l’édition de cette année sera marquée par des expositions, des dédicaces, des présentations de livres, des tables rondes, des ateliers d’écriture et de lecture, des concours …. C’est pourquoi selon lui « Nous espérons aussi que cette édition marque un tournant décisif dans l’objectif de faire de Conakry, la capitale africaine du livre avec une plus forte collaboration avec le gouvernorat de la ville de Conakry » a t’il laissé entendre.
De son côté, le ministre de la culture du tourisme et de l’artisanat rassure du total soutien du gouvernement à cette unitiative « Cette édition a un cachet tout particulier. Au-delà de la célébration, il s’agit de l’image de marque de notre pays qui reçoit, à l’occasion de cet événement, plusieurs personnalités non pas les moindres, qui viennent d’un peu partout, notamment du Cameroun. Donc, il était important pour nous de marquer cela en conseil interministériel et d’amener cette instance de réflexion gouvernementale à apporter tout son soutien pour la réussite de cet événement. Et le message est passé. Le Premier ministre et les membres du gouvernement se sont engagés à accompagner Sansy Kaba pour les 72 heures du livre. J’ai reçu l’accompagnement du gouvernement, je suis donc engagé auprès de Sansy Kaba pour faire de Conakry la capitale africaine du livre » a assuré Moussa Moïse Sylla.
Pour sa part, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Kéamou Bogola Haba parlant de cet événement indique que « Ce que nous dépensons aujourd’hui pour notre diplomatie, si nous dépensons ne serait-ce que 20% pour nos artistes, pour nos athlètes, pour nos littéraires, je crois que notre pays sera encore mieux vu. Et c’est pour cela que nous avons décidé de nous investir pour changer le message pour ne pas que nous voyions justement la culture comme un élément de divertissement et le sport comme un simple exercice physique, mais comme des éléments de repositionnement international de notre pays. Et cet événement en fait partie, je vous remercie pour l’avoir organisé » a t-il dit.
A noter que cette année, le thème retenu est « Littérature et Sports », en lien avec les Jeux olympiques de Paris.
Alpha moussa Dieng pour www.lavoixdupeuple.info