Le président de la Ligue Guinéenne de Football Professionnel (LGFP), Lucien Beindou Guilao a dans un entretien accordé à nos confrères de Mediaguinee, est revenu sur la crise qui secoue actuellement le football guinéen. Une situation qui a d’ailleurs amené cette ligue d’arrêter le championnat national guinéen Ligue 1 Guicopres.
Selon lui, il s’agit d’un arrêt momentané au cours duquel ils feront le point. Parce que : « La situation actuelle du football guinéen est très grave. Nous savons que la FIFA ne mettra aucun franc dans le football Guinéen tant que cette élection n’est pas faite. Par contre nous nous ne connaissons pas la position des sponsors. Il nous faut les rencontrer et faire le point. Il y a trop de bruit autour de notre football, il est normal que nous fassions le point avant de repartir » a-t-il indiqué.
A la question de savoir si le départ programmé du CONOR n’était pas un blocus dans ce processus, Lucien Beindou Guilao dira que : « C’est ridicule, le départ du Conor est sensé régler nos problèmes et non le contraire. Le Conor, en laissant la place à un COMEX élu, permettra à la FIFA et la CAF de mieux financer le football guinéen. Nous avons intérêt à faire nos élections plutôt qu’à se battre entre nous pour rien. La ligue connaît les problèmes que toute ligue de football connaîtrait en période de normalisation. Passons aux élections et ça ira mieux mais la ligue connaîtra toujours des problèmes. Cependant nous sommes fiers du travail abattu avec peu » a-t-il tranché.
Lavoixdupeuple