Un bébé de 20 mois a été tué mercredi dernier à Keitaya, haute banlieue de Conakry.https://lavoixdupeuple.infoinsecurite-conakry-un-bebe-de-20-mois-a-ete-egorge-a-keitaya-media/
Notre reporter Mamadou Mouctar Sylla est allé ce jeudi 12 janvier 2023, à la rencontre des membres de la famille du bébé Hassimiou Barry mais aussi des autorités de Keitaya. Il a trouvé une famille inconsolable. Il nous raconte ce qu’il a vu, entendu et constaté sur les lieux du drame.https://lavoixdupeuple.infocrime-crapuleux-a-conakry-le-bebe-de-20-mois-tue-et-retrouve-dans-une-valise/
C’est une fin tragique qui a été réservée à Mamadou Hassimiou Barry âgé seulement de 20 mois. Il faisait 10 heures lorsque sa maman l’a perdu de vue à son retour de marché. Toute sa famille s’est mise à sa recherche durant toute la journée. C’est finalement son corps que l’on va retrouver au début de la nuit dans une valise cachée dans une concession en chantier mais habitée. Fatoumata Keïta, première chef de quartier de Keitaya est la première à être informée.
Elle explique. « Hier aux environs de 20h une famille est partie se présenter chez moi. Je leur ai demandé s’il y a quel problème, ils m’ont dit qu’il y a un bébé qui est mort. J’ai demandé des explications et une dame parmi eux a dit qu’elle est vendeuse des friperies et qu’elle n’a pas passé la matinée à la maison et le garçon qui était avec lui aussi m’a dit qu’il a passé la journée sur son lieu de travail. Maintenant quand ils sont revenus le jeune voulais prendre ses tenues parce que lui, il dort à part selon sa maman. Que lorsque cette dernière est venue, elle a trouvé le bébé dans la valise et les pieds étaient dehors. Elle se rend compte que c’est le même bébé qui était en train d’être recherché. Ils m’ont dit lorsqu’ils enlevaient les habits sur l’enfant, il y avait des salives qui sortaient de la bouche de l’enfant. Le jeune a dit que la valise m’appartenait. J’ai tout de suite dit que ça c’est plus grave que le quartier, c’est ainsi que je les dépose à la gendarmerie » a-t-elle raconté.
Sous un choc indescriptible avec des larmes aux yeux, Hawaou Barry n’en revient pas. Dans son exposé forcé, elle indique qu’il y avait eu un petit antécédent entre elle et sa voisine. « J’ai une fois discuté avec Bintou Keïta. Et ça aussi c’est son enfant qui a frappé le mien pendant qu’il était malade. C’est toute notre dispute mais ça ne fait même pas un mois » rappelle la mère d’Hassimiou Barry.
Se trouvant également dans une tristesse inexplicable, le père du défunt dit ne pas pardonner l’acte ignoble qu’on a fait subir à son enfant. « Moi j’étais à Kindia on m’a appelé pour me dire que mon enfant est perdu. J’ai emprunté la moto et je suis venu ici. Lorsque je suis arrivé à la maison ici j’ai trouvé beaucoup de corps habillés (agents de sécurité). Après on m’a dit que mon enfant a été tué. L’enfant de la dame qui a tué l’enfant se balade ensemble. Ça me fait très très mal. Je ne vais jamais la pardonner car l’enfant pouvait avoir 1 ans dix mois » a-t-il indiqué.
A signaler que 4 personnes dont un garçon sont pour le moment mis aux arrêts en attendant la fin des enquêtes et au moment où nous quittons les lieux, le lieu du drame était complètement quadrillé par la police et la gendarmerie.
Mamadou Mouctar Sylla