Selon nos confrères de l’Agence Guinéenne de Presse (AGP), une fille d’une vingtaine d’années a été assassinée par l’épouse de son petit ami. Le crime passionnel s’est produit dans la nuit du 30 au 31 janvier 2024 au quartier Kankan-koura dans la commune urbaine de Kankan.
Jusqu’aux environs de 17 heures, la dépouille mortelle de Tewa Kamano était encore à la morgue de l’hôpital régional de Kankan pour des fins d’enquête. Elle aurait été poignardée par l’épouse de son petit ami.
Adrien Tamba Tolno, parent de la victime, explique la scène : « concernant la mort de cette jeune fille, c’est une affaire très sérieuse. Nous-mêmes n’avons pas été témoins oculaires de ce crime. Nous en avons pris connaissance à travers une enquête longuement menée. Dès que nous avons appris le décès, nous avons réagi rapidement. Nous nous sommes rendus au commissariat où nous avons été auditionnés. C’est là-bas que nous avons reçu tous les détails de ce crime odieux qui s’est déroulé au quartier Kankan-koura. Selon les explications, il semble que notre sœur Tewa Kamano, résidant à Siguiri, ait rencontré un jeune homme nommé Mory Camara. Il aurait promis le mariage à notre sœur, ignorant qu’il était déjà légalement marié depuis longtemps. Inconscient de sa situation, il a promis d’épouser notre sœur mais n’a pas tenu sa promesse, car aucun des parents de la victime ne le connaissait. Dans ce scénario, un jour, il a demandé à notre sœur de le rejoindre à Kankan, dans le quartier Kankan-koura. Avec la complicité des amis de Mory Camara, notre sœur est venue la nuit et l’a rencontré à Kankan où ils prévoyaient de passer la nuit. C’est là qu’ils ont été surpris par la femme de Mory Camara. Lorsque la femme a frappé à la porte, Mory aurait ouvert et se serait enfui. Alors, sa femme, armée d’une arme blanche, s’est précipitée sur notre sœur et l’a poignardée. Elle est décédée par la suite ».
Le procureur du tribunal de première instance de Kankan s’est saisi du dossier. M. Marwane Baldé affirme : « j’ai donné des instructions de procéder à l’audition, dresser un procès-verbal et le déférer à mon parquet. L’époux est poursuivi pour les faits de complicité et quant à l’épouse pour les faits d’assassinat comme vous le savez, c’est une infraction criminelle » a-t-il rappelé.
Source : AGP