En tournée à l’intérieur du pays pour constater les réalités des habitants ‘’oubliés’’, le ministre de la Justice, Garde des Sceaux et des Droits de l’Homme était l’invité de nos confrères de la Radio FIM FM de ce jeudi 2 février 2023 dans leur Emission à grande écoute ‘’MIRADOR’’. Après avoir dressé un constat ‘’alarmant’’ des situations ‘’déplorables’’ dans lesquelles se trouvent les populations à l’intérieur notamment les détenus, le ministre a fait des annonces sur les perspectives de ce département. Ces perspectives sont relatives à la mise en place de la Haute Cour de la Justice, de sa participation à des rencontres internationales pour contribuer à l’élaboration des textes juridiques sur les Droits de l’homme mais aussi sur le changement de certains magistrats à la Cour de Répression des Infractions Economiques et Financières (CRIEF).
Selon le Ministre : « Le problème (de la Guinée), c’est que les gens disaient : ‘si vous mettez la Haute Cour de justice en place, ça veut dire que les ministres et les présidents vont se retrouver devant elle. C’est à cause de ça, ils ont bloqué la Haute cour de justice. Combien d’années cette Haute cour de justice a été bloquée ? Mais elle va revenir, parce que dans le projet que je vais engager pour l’organisation judiciaire, il faut que la Haute cour de justice soit là pour que tout ministre qui failli puisse aller là-bas. Il faut qu’on le dise. Quiconque faillit, que son statut ne soit plus maintenant un motif d’impunité vis-à-vis du peuple de Guinée » a révélé le ministre Alphonse Charles Wright.
A l’arrivée du CNRD au pouvoir, les nouvelles autorités ont mis en place en décembre 2021, la Cour de Répression des Infractions Economiques et Financières (CRIEF). Cette cour de Justice a été créée comme son nom l’indique pour examiner des infractions économiques et financières d’au moins d’un milliard de francs guinéen.
Parlant de cette Cour, le ministre de la justice et des droits de l’homme a fait des annonces en disant que : « beaucoup de magistrats de la CRIEF vont quitter. Je ne vais même pas m’attarder là-dessus. En ce que concerne la réforme de la CRIEF, le projet de loi est déjà terminé. C’est pourquoi, j’écourte ma tournée parce qu’il y a beaucoup de choses que je dois régler avant mon départ pour l’étranger. Les réformes ne vont même pas tarder » a-t-il ajouté.
Oumar M’Böh