L’ancien ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation, Dr Ibrahima Kourouma, était devant la barre ce mercredi 22 janvier 2025 à la Cour de Répression des Infractions Economiques et Financières (CRIEF).
A la barre, il était question de se justifier concernant le décaissement des montants sans pièces justificatives. Entre autres : 232 milliards 109 millions 400 mille 449 francs guinéens et 225 milliards 942 millions 780 mille 253 francs guinéens, alloués pour les dépenses liées aux examens, à la rentrée scolaire, ainsi qu’à la construction et rénovation des infrastructures scolaires, pour la période de 2011 à 2014.
Pour sa part, le présumé a rejeté catégoriquement l’accusation de détournement. Selon lui : « Je n’ai jamais vu ce document. L’accusation provient de l’inspection générale de l’État. Je tiens à préciser qu’il n’y a jamais eu de contradiction à ce sujet. Je n’ai jamais été appelé pour une confrontation concernant ce montant. En tant qu’ordonnateur, je tiens à souligner que toutes les dépenses ne relèvent pas de ma responsabilité » a-t-il nié.
Selon lui, dans l’ordonnance de renvoi, il est question de pièces justificatives. « Or, ce n’est pas à l’ordonnateur de détenir ces pièces. Je pense que les montants soi-disant non justifiés proviennent d’une mauvaise orientation des recherches. Il n’y a pas eu de contradictions. J’ai pris connaissance de ce document il y a à peine un mois et on vient aujourd’hui me reprocher la gestion de ces fonds. Concernant ce montant, je n’ai jamais été interrogé, même au cours de l’instruction. Ce n’est pas à moi de justifier les dépenses ; ce sont les services techniques, le pool financier, qui doivent expliquer ce qui s’est passé. Je rejette catégoriquement l’accusation de détournement de ce montant » a-t-il insisté.
L’ancien ministre, a aussi souhaité une confrontation entre lui et l’inspection générale de l’Etat.
Il faut rappeler que Dr Ibrahima Kourouma est poursuivi pour ‘’détournement de deniers publics et enrichissement illicite’’.
Abou Camara