Une rencontre a mobilisé des cadres du Ministère de la Santé, du Programme National de Lutte contre les Maladies Tropicales Négligées (MTN), des journalistes et des représentants d’organisations de la société civile guinéenne dans la Préfecture de Coyah (Basse Guinée). C’est une initiative de l’ONG ‘’Jeunesse Secours’’ en collaboration avec son partenaire Speak Up Africa. L’objectif était de sortir un nouveau document de plaidoyer en faveur du programme national de lutte contre les Maladies Tropicales Négligées (MTN) en République de Guinée. C’est pourquoi, pendant cinq (5) jours il a été question pour les participants d’identifier les activités qui ont été réalisées et les objectifs obtenus dans le plan de plaidoyer ; les contraintes mais aussi développer de nouvelles stratégies de plaidoyer avec les parties prenantes dans le cadre de la lutte contre les Maladies Tropicales Négligées (MTN).
Au terme de cinq (5) jours d’intenses travaux (du 19 au 23 octobre 2021), le Directeur Exécutif de l’ONG organisatrice, Monsieur DOPAVOGUI Yedidya Salomon dit être satisfait des résultats dudit atelier : « Je suis très heureux de savoir que les objectifs et les résultats assignés et termes de références de ce présent atelier ont été atteints grâce à l’engagement, à la détermination et au travail inlassable de chacun et de tous pendant ces cinq jours » a-t-il déclaré.
Monsieur Dopavogui Yedidya Salomon a saisi l’occasion pour remercier le partenaire Speak Up Africa pour l’appui financier et technique pour la tenue de cet atelier et aux médias pour la couverture médiatique. Il a aussi annoncé que : « de nouvelles opportunités sont devant nous qui sont aussi des défis à relever par les participants dans le cadre du plaidoyer afin que d’ici 2030 nous arrivions à vaincre les MTN en Guinée. Je rends hommage également au programme national de lutte contre les MTN qui nous accorde toutes les facilités pour la mise en œuvre de nos différentes activités » a-t-il souligné.
Selon Papa Momar Sokhna TOURE de Speak Up Africa, la Guinée a été le premier pays devant le Sénégal et le Niger à mettre à jour son plan de plaidoyer grâce au leadership des ONG Jeunesse Secours, UDEC et leurs partenaires locaux. « Cela démontre l’engagement du pays de l’énergie positive au profit des MTN. Et pour nous en tant que partenaire, c’est des éléments extrêmement importants. Donc au nom de notre organisation je vous dis merci et nous vous donnons rendez-vous pour les combats les plus engagés dans la lutte contre les MTN » a-t-il annoncé.
Le Directeur général adjoint du programme national de lutte contre les grandes endémies et de la lutte contre les maladies, Dr André GOEPOGUI a au nom de la Directrice générale exprimé toutes leurs satisfactions du déroulement de l’atelier. « Nous avons au total huit (8) maladies tropicales négligées en Guinée à savoir : LE TRACHOME, LA FILARIOSE LYMPHATIQUE, L’ONCHOCERCOSE, LA SCHISTOSOMIASE ET LES GÉO-HELMINTHIASES, LA LÈPRE, LA TRYPANOSOMIASE HUMAINE AFRICAINE (THA), L’ULCÈRE DE BURULI. Et pour lutter contre ces maladies, il y a beaucoup de facteurs, notamment le financement, la communication, la formation du personnel, la durabilité. Avec la tenue de cet atelier, les participants ont été suffisamment outillés pour mener à bien le plaidoyer à tous les niveaux afin d’obtenir des résultats positifs sur le terrain. Le programme est très satisfait parce qu’aujourd’hui, la Guinée dispose de toutes les armes nécessaires dans le cadre de la lutte contre les maladies tropicales négligées (MTN) » a-t-il rassuré.
La tenue de cette revue du plan de plaidoyer 2022-2023 a été facilitée par la contribution exceptionnelle des représentants des organisations de HELLEN KELLER INTERNATIONAL, de CRS, de l’UDEC, de SANTE PLUS et des journalistes.
Par le biais de leur porte-parole, Hadja Fanta Sow de la cellule de communication du Ministère de la Santé, les participants ont réitéré leur engagement : « Tout en remerciant les organisateurs et leurs partenaires pour la tenue de ce présent atelier consacré à la révision du plan de plaidoyer sur les maladies tropicales négligées (MTN) en auquel ils nous ont associé. Nous réaffirmons notre engagement et notre détermination à accompagner le programme MTN dans sa lutte contre ces maladies » a-t-elle rassuré.
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), plus de 1,5 milliards de personnes sont touchées par les maladies tropicales négligées (MTN) dans le monde dont 39% en Afrique. Quelque 170 000 personnes en meurent chaque année à travers le monde. Sur la feuille de route de l’OMS 2021-2030, 42 pays ont réussi à éliminer au moins une des maladies dont quatre en Afrique. Cependant 1,7 milliards de personnes ont besoin de traitement dans le monde.
Oumar M’Böh de retour de Coyah pour Lavoixdupeuple
+224 622 624 545