Le président de la République, président de la transition colonel Mamadi Doumbouya a donné le ton jeudi dernier, celui relatif à l’assainissement de la capitale Conakry, mais aussi les préfectures de l’intérieur du pays. Lors de sa sortie, il a invité tous les Guinéens sans exception à participer activement à cette action citoyenne, en vue de rendre la Guinée propre. C’est dans cette lancée, que le président du conseil national de la transition ‘’CNT’’, Dr Dansa Kourouma à la tête d’une forte délégation (conseillers nationaux, membres du cabinet et travailleurs parlementaires) effectué une journée d’assainissement au grand marché de la préfecture de Coyah. En plus de son cortège, trois bus du CNT ont été utilisés pour transporter les membres à cet effet. Des leur, ils se sont immédiatement dirigés vers le grand marché, où ils ont procédé au curage et ramassage des ordures pendant plus plusieurs heures.
Après quelques heures d’assainissement, le président du CNT s’est adressé à la presse en ces termes : « Tous les Guinéens, en tout cas ceux qui ont les yeux ouverts sur les réalités, savent que Conakry est sale. Et, en saison des pluies, les risques d’inondation sont élevés. Le chef de l’Etat a instruit son gouvernement de se déployer dans les 5 communes pour coordonner l’assainissement des différents quartiers de Conakry. Alors comme Coyah ne faisait pas partie de ce programme de Conakry, et on parle souvent du Grand-Conakry, nous avons estimé que Coyah et Dubréka doivent faire partie de cette campagne. C’est pourquoi le CNT, en tant qu’organe législatif, a décidé de s’associer aux autorités de Coyah pour assainir le grand marché de Coyah. (…). C’est une opération pour montrer l’exemple que ceux qui salissent doivent être prêts à nettoyer. L’exemple doit être pris en haut et l’imitation en bas » a-t-il justifié.
Pour lui, les membres du CNT continueront cette campagne dans la préfecture de Dubréka : « Notre présence ne se limitera pas à Coyah seulement, nous allons assainir aussi dans les prochains jours le site touristique de Dubréka, on va débarrasser de tout ce qui est là-bas comme ordures et passer une couche de peinture. Ce n’est pas du tout du spectacle mais c’est le début du commencement », a-t-il rassuré.
Les autorités préfectorale et communale ainsi que des habitants ont participé à cet assainissement. Le préfet de Coyah, Colonel Yaya Kalissa a saisi l’occasion pour remercier le président du CNT, Dr Dansa Kourouma et sa suite avant d’annoncer son plan d’assainissement de cette ville. : « C’est un sentiment de satisfaction, si je vois la deuxième personnalité du pays se déplacer avec tout son personnel, venir dans ma préfecture pour assainir, c’est un vrai confort moral pour moi et pour toute la population de Coyah. Je dis à la population de prendre l’exemple sur le CNT. Je remercie le CNT à travers son président l’honorable Dansa Kourouma pour l’initiative prise pour assainir la Guinée, et plus précisément Coyah. J’ai programmé d’urgence tous les élus locaux pour ce programme. Cela s’étend jusqu’au mois de janvier prochain », a-t-il déclaré.
De son côté, le maire de de la commune urbaine de Coyah, Abou Soumah a dit que l’endroit assaini était le plus sale de cette préfecture. : « Parce que c’est une agglomération très concentrée. Donc, nous remercions Dr Dansa Kourouma et toute son équipe, ils sont venus nous aider en nous apportant également avec beaucoup de matériels, même des camions pour transporter ce que nous avons récolté comme déchets, au dépotoir. C’est vraiment salutaire, la population est très contente » a-t-il souligné.
A noter que Dr Dansa Kourouma a saisi l’occasion pour rendre hommage président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya. : « On l’a vu la main à la patte. Ce n’est pas la Guinée qui a commencé ça. Thomas Sankara, Paul Kagamé, on ne les a pas vus les mains dans les ordures ? Il faut que les Guinéens acceptent de croire à leurs dirigeants. S’écouter, se comprendre…, parce que, quand Conakry est propre, les premiers bénéficiaires, c’est la population qui vit dans la précarité. Il y aura moins de maladie, les frais des soins médicaux vont baisser et c’est un élément de développement social. Mais si les hôpitaux sont payants, les médicaments sont payants et vous ne faites pas une bonne prévention de la maladie en vous débarrassant des ordures, ce que vous perdez, vous le payez à l’hôpital en termes de frais médicaux », a-t-il soutenu.
De retour de Coyah Oumar M’Böh pour lavoixdupeuple