COVID-19 : « Nous voulons zéro cas d’infection du personnel de santé » ambitionne Dr Sackoba Keita DG ANSS

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’épidémie d’Ebola a tué 120 membres des personnels de santé. Plus de 240 travailleurs de la santé ont développé la maladie en Guinée, au Nigéria et en Sierra Leone.

Plusieurs facteurs expliquent cette “proportion élevée” de personnels médicaux infectés, selon l’OMS, qui cite la pénurie d’équipements de protection individuelle (masques et gants) et leur mauvaise utilisation, le nombre largement insuffisant de médecins et la surcharge de travail des médecins qui sont donc plus enclins à faire des erreurs.

A en croire le rapport de cette organisation : « Les patients infectés ont souvent besoin de soins d’urgence. Leurs médecins et infirmières peuvent n’avoir aucune raison de soupçonner qu’il s’agit d’Ebola et ne voient pas la nécessité de prendre des mesures de protection ».

Pour éviter de semblables cas, le Directeur Général de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSS), Dr Sackoba Keita a invité tous les chefs services à être très vigilants : « Nous avons alerté toutes les structures sanitaires en vue de sensibiliser leurs personnels, appliquer les mesures de protection et contrôle des infections mais aussi de transférer tous les cas suspects aux centres de traitement identifiés. Cette fois si nous voulons zéro cas d’infection parmi le personnel de santé. Je profite de cette conférence pour lancer un appel à l’endroit de tous les chefs services de santé pour que ces mesures soient rigoureusement respectées au  niveau de ces formations sanitaires » a-t-il souligné.

Sur la page officielle TWITTER du Président de la République, Pr Alpha Condé l’on peut lire : « Les résultats du cas suspect de #COVID19 de Siguiri sont négatifs.  Aussi les six (6) contacts identifiés à ce jour de la patiente belge atteinte du #Coronavirus sont négatifs.#COVID19GN #Kibaro

Les autorités chinoises ont annoncé, jeudi dernier que le nombre de décès dus au nouveau Coronavirus Covid-19 dans le pays est passé à 3 172.

Dans un communiqué rendu public, la commission gouvernementale de la santé a affirmé avoir enregistré 11 nouveaux décès et 15 nouvelles contamination par le virus au cours des dernières 24 heures.

Le Coronavirus, officiellement connu sous l’appellation de Covid-19, s’est propagé dans 121 pays. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) avait indiqué que l’épidémie était une urgence sanitaire internationale en passant le niveau d’alerte contre le virus à “très élevé”.

Le mystérieux virus, apparu pour la première fois en Chine le 12 décembre 2019, dans la ville de Wuhan, a infecté plus de 125 597 personnes à travers le monde, dont plus de 4 605 sont décédées en Chine, en Corée du Sud, en Iran et en Italie.

En effet, la propagation du Covid-19 a entraîné la suspension de la Omra en Arabie Saoudite, l’arrêt temporaire des cours dans plusieurs pays, ainsi que le report ou l’annulation de plusieurs activités sportives, politiques et économiques à travers le monde afin de contenir la maladie.

Oumar M’Böh

+224 622 624 545

mbooumar@gmail.com

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Résoudre : *
23 × 19 =