Après l’annonce des laboratoires Pfizer et BioNTech sur leur vaccin à 90% d’efficacité, il y a de cela une semaine, Moderna à son tour vient de déclarer au monde, avoir trouvé un vaccin à 94,5% d’efficacité contre le Covid-19.
Les informations indiquent que le candidat vaccin du laboratoire américain Moderna, partage la même technologie avec celui annoncé par Pfizer. Ils sont basés sur de l’ARN viral. Cette technique est encore inédite pour un vaccin humain, mais dont les recherches préliminaires étaient prometteuses.
C’est à l’issue de tests sur 30000 personnes volontaires que le résultat sur le vaccin de Moderna a été obtenu. Le vaccin en question ne fonctionne pas comme vaccins traditionnels.
« C’est une stratégie nouvelle de vaccination. Cette stratégie n’existe pas encore aujourd’hui. C’est une stratégie qui va mettre à contribution les cellules pour qu’elles produisent elles-mêmes l’antigène nécessaire à la production de la réaction immunitaire », explique Bruno Pitard, du centre d’immunologie du CNRS, au cours d’une interview accordée à RFI.
A la question de savoir durant combien de temps l’immunité sera conservée par le patient après la vaccination, Bruno précise : « Ça c’est le temps qui va le dire. Il existe des vaccins pour lesquels il faut faire des rappels, peut-être celui-là devra-t-il aussi subir un rappel qui sera déterminé en fonction des résultats de la phase 3 et peut-être qu’aussi d’ici là le virus aura disparu et il n’y aura pas besoin de faire des rappels »
Des commandes de doses de ce vaccin ont déjà été lancées par plusieurs pays. Le gouvernement américain en échange de 2,5 milliards de dollars devra recevoir 100 millions de doses, dont 15 millions avant fin décembre. Moderna prévoit de livrer minimum 500 millions de doses l’an prochain, rapporte le quotidien français.
Lavoixdupeuple