Le médecin chef du service contrôle sanitaire aux frontières aériennes de l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD) de Dakar au Sénégal, Charles Bernard Sagna, a indiqué hier dimanche 23 juin 2024, qu’un taux variant entre 20% et 60% de positivité au coronavirus, a été diagnostiqué chez les pèlerins de retour des Lieux saints de l’islam en fonction des vols.
Il a saisi l’occasion pour inviter les pèlerins qui vont quitter Djeddah en Arabie Saoudite de : « porter le masque avant d’entrer dans leurs aéronefs respectifs et de continuer de le porter, une fois au Sénégal, au sein de la communauté et à domicile jusqu’au moins deux semaines pour éviter une propagation de la maladie » a-t-il lancé.
En République de Guinée, les autorités en charge des affaires religieuses et certains membres du gouvernement, ont accueilli ce même Dimanche à l’Aéroport international Ahmed Sékou Touré, le premier convoi transportant 292 pèlerins.
Selon une source de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSS), pas ‘’d’inquiétudes’’ pour les candidats au pèlerinage ayant pris leurs vaccins avant le départ pour les lieux saints de l’Islam. Contrairement à ceux qui n’ont pas pris ce vaccin qui était pourtant obligatoire en passant par des raccourcis, connus souvent chez le guinéen, a regretté notre interlocuteur.
Cette année 2024, ils étaient au total 10 mille pélerins guinéens a effectué le Hadj.
Oumar M’Böh