Ce mercredi 17 novembre, le Syndicat des Professionnels de la Presse de Guinée (SPPG), a déposé sa candidature au Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation. Et c’est son secrétaire général, Sékou Jamal Pendessa qui a été désigné comme leur représentant pour le conseil national de la transition (CNT).
Très confiant, le secrétaire général du SPPG explique : « Nous avons rempli toutes les formalités et on nous a remis un récépissé. Nous attendons l’acte administratif qui va confirmer notre représentation au CNT au nom des travailleurs des médias ».
Selon lui, l’espoir est grand : « Nous avons trouvé un département qui maîtrise les textes de loi. La première remarque que nous avons faite, un agent a voulu nous demander de l’agrément, parmi eux quelqu’un a dit attention c’est un syndicat, il n’en a pas besoin. Nous sommes rassurés parce que nous avons compris qu’il s’agit des gens qui connaissent leur boulot. Cela veut dire qu’il n’y aura pas de confusion entre patronat et syndicat de la presse. Ils sauront trier les dossiers et maintiendront notre place avant de dire au patronat que vous vous êtes trompés sur le nombre, renvoyez-nous une autre liste d’une seule personne. Nous sommes tout droit vers le CNT peut-être c’est la publication du décret qui va nous retarder. Notre candidature ne fait l’objet d’aucune contestation au sein de la corporation côté syndical ».
Le secrétaire général du SPPG revient sur leurs motivations : « Partout où il est question de représenter la presse, on tient toujours compte de la composante syndicale et patronale. La période de transition est très riche en termes de loi, beaucoup seront révisés et d’autres élaborés. Si nous n’avons pas quelqu’un qui va veiller à ce qu’on ne piétine pas nos droits, on peut voter des lois contre nous. Quand cela sera publié au journal officiel de la République, nous ne pourrons rien faire. C’est dès maintenant qu’il faut mener le combat pour y être afin de rassurer tout le monde ».
A rappeler que les associations de presse ont élu lundi dernier, Mme Diallo Asmaou Barry de l’APAC GUINEE et Yamoussa Sidibé de l’Association AJG comme leurs représentants.
Saliou Baïlo Diallo