Le président camerounais, Paul Biya, a procédé mercredi soir à des nominations au sein du ministère de la Défense selon un décret relayé par les médias d’Etat. Ces nominations concernent, entre autres, les services centraux du ministère de la Défense, les écoles de formation, des bureaux de logistique, de transmission et d’informatique de l’armée de terre, de l’air et la marine nationale.
Selon le décret signé par le président Biya, les personnels officiers de l’armée camerounaise sont, pour compter de la signature du texte, nommés aux postes dans les services de l’administration centrale du ministère de la Défense, notamment dans les structures placées sous l’autorité directe du ministre délégué à la présidence chargé de la Défense.
Il s’agit du contrôle général des armées ou opèrent désormais trois contrôleurs dont le capitaine de vaisseau Ajeagah Njei Felix et les colonels Kamdom Lucas et Nguema Ondo Bertin Bourger.
La seconde structure placée sous l’autorité directe du ministre délégué à la présidence chargé de la Défense, touchée par ces nominations, est l’Inspection générale des armées où quatre officiers collaborent dont les francophones capitaine de vaisseau Ndzana Mvondo Christophe, les colonels Ndi Onguene Parrick Romaric et Bayang Dikdim Richard et l’anglophone Victor Enteng MUA.
Les autres nominations concernent les conseillers techniques, l’administration centrale du Secrétariat d’Etat à la Défense (Sed, quartier général de la gendarmerie nationale, NDLR) et l’Inspection générale de la gendarmerie nationale dont la direction est confiée à une femme.
Toujours selon le même texte, des nouveaux officiers de l’armée sont nommés à la tête des commandements et formations spécialisées en l’occurrence au commandement des écoles et centres d’instruction de la gendarmerie nationale.
Le colonel Chimala Jonas est désormais commandant en second de l’école et centre d’instruction spécialisé de la gendarmerie nationale. La direction des études est confiée au Lieutenant-Colonel Boum Mbadi Louis Charles.
A l’état-major de l’armée de terre, le décret du président Biya apporte du sang neuf notamment à l’état-major central, directement rattaché au chef d’état-major. Le chef de bataillon Viang Oloum Adolphe est nommé chef de division formation initiale.
Pour les services rattachés au major général de l’état-major des armées, un sous-chef d’études générales et relations internationales, le capitaine de frégate Kak Bernard est nommé chef de la division « reste du monde ».
S’agissant de l’armée de l’air, les services directement rattachés au chef d’état-major de l’armée de l’air, notamment l’inspection technique de l’armée de l’air, les services des ressources humaines, le bureau de la formation et des écoles ainsi que le bureau des infrastructures, de l’emploi et la coordination, celui des plans et transmissions-électroniques –informatique, de la logistique et du matériel, voient à leur tête l’arrivée de nouveaux responsables.
Enfin, s’agissant de l’état-major de la marine nationale, le président Biya a procédé à la nomination d’un nouveau sous-chef des ressources humaines, d’un nouveau responsable au bureau en charge de formation et des écoles, d’un sous-chef en charge de la logistique, du budget et du matériel.
Il est à noter que ces nominations dans les forces de défense camerounaises sont publiées quelques heures après le coup d’Etat survenu mercredi tôt le matin au Gabon qui partage une frontière avec le Cameroun longue de 298 Km par la région du Sud.
Interrogé par Anadolu sur ces récents changements, le colonel Serge Cyrielle Atonfack Nguemo, directeur de la division communication au ministère de la Défense a déclaré que ces nominations étaient sur la table du président Biya depuis plusieurs jours.