Des habitants du quartier Kouroula, dans la Commune Urbaine de Dinguiraye ont été tympanisés récemment par des bruits d’au moins de deux machines tronçonneuses, qui coupaient des arbres dans la cour de la résidence de monsieur le Préfet, le Contrôleur Général de Police à la retraite Cheick Mohamed Keïta. Selon des informations locales, ces bois coupés dans ladite cour sous ordre du Préfet, sont destinés à la vente.
Interrogés sur cet effet de fait, des agents des eaux et forêts de la Direction préfectorale de l’Environnement et ceux qui ont coupé ces arbres, ont déclaré qu’il s’agissait de prévenir des dégâts sur les bâtiments situés dans cette cour dans lesquels habitent le Préfet et sa famille. ‘’D’ailleurs au moment de la coupe de ces gros arbres, de justesse qu’un bâtiment n’a pas été endommagé bien que nous ayons utilisé de techniques d’orientation. Et comme nous n’avons pas été payés, nous avons pris ces bois que nous avons envoyés au dépôt central situé dans le quartier Bouriah, secteur villa syli. Ils sont là-bas au compte de la Direction préfectorale de l’Environnement et du Développement Durable avec laquelle nous allons faire un calcul des dépenses effectuées qui nous seront remboursées après leur vente » ont laissé entendre nos interlocuteurs.
A en croire nos interlocuteurs, ils n’ont coupé que trois (3) gros arbres, sans donner le nombre de bois obtenus ni le montant qui pourrait être récolté après la vente.
Contacté par notre rédaction, le Préfet de Dinguiraye, Cheick Mohamed Keïta a confirmé l’information, tout en justifiant les raisons de cette coupe de bois dans la cour de la résidence en disant ceci : « c’est un processus de nettoyage. C’est moi qui ai demandé à ce que ce nettoyage soit effectué, car il ya des arbres qui menacent des maisons ici, et c’est la Direction préfectorale de l’Environnement qui suit cette opération qui a été suspendue à cause de la fête. Mais, je crois qu’ils ont fini d’abattre les arbres identifiés, il reste maintenant le nettoyage qui sera entamé à partir de demain dimanche et vous n’êtes pas sans savoir que la petite forêt qui est là, c’est l’Etat qui l’a planté » a-t-il rappelé.
Dinguiraye, Sékou 2 Kourouma pour www.lavoixdupeuple.info