La première session du conseil administratif préfectoral (CAP) de Dinguiraye a pris fin le mardi 8 août 2023 dans la commune urbaine de cette préfecture.
https://lavoixdupeuple.infodinguiraye-fin-du-cap-un-budget-de-plus-de-290-millions-adopte-avec-des-services-en-manquent-de-personnels-compte-rendu-de-la-session/
Lors de son discours à cette occasion, le secrétaire général chargé des collectivités locales par intérim de Dinguiraye et en même le Directeur Général des Micro réalisations, Debré Sacké est revenu sur la prise du pouvoir par le Comité National pour le Rassemblement et le Développement (CNRD), à sa tête le colonel Mamadi Doumbouya.
Selon lui : « Aujourd’hui, c’est une obligation pour tous les guinéens d’intégrer le changement de comportement prôné par le CNRD. C’est la volonté de Dieu qui a mis le CNRD à la place qu’il est aujourd’hui. Nous sommes tous des croyants. Ce que Dieu veut, personne ne peut rien contre. C’est Dieu qui a déshabillé le professeur Alpha Condé pour habiller le Colonel Mamadi Doumbouya. Si nous disons que ce que Dieu veut nous ne voulons pas cela, ce qu’on veut souffrir. Et, pour qu’on aboutisse à un développement harmonieux, il faut qu’on écoute les gens-là (les militaires au pouvoir ndlr). Ce que ces militaires sont en train de faire maintenant là, aucun pouvoir politique ne peut le faire. Quand tu le fait, on va dire que tu es en train de faire des règlements de comptes. Notre président (Colonel Mamadi Doumbouya) est jeune, intelligent, courageux et engagé » a-t-il indiqué.
Contrairement aux anciens régimes, le secrétaire général par intérim a rappelé les serments des cadres promus à des postes de responsabilités sous l’ère CNRD, en disant ceci : « Nous sommes dans un nouveau contexte et il faut qu’on se conforme au contexte. Tous ceux qui sont nommés par décret, vous avez tous juré sur le Coran que vous connaissez qui commence par la Fatiha. Donc, si vous ne suivez pas sa voie, le Coran va vous frapper. C’est l’ère de la vérité, l’ère du sérieux et du changement de comportement. Si nous écoutons les politiciens et les saboteurs, notre pays n’ira nulle part. Je vous exhorte à accepter d’accompagner le CNRD pour que notre objectif soit atteint. Il faut que ça soit clair » a-t-il conclu.
M’Böh