Âgé de 83 ans, Alassane Ouattara a été réélu le 25 octobre 2025 pour un quatrième mandat à la tête de la Côte d’Ivoire
Le président ivoirien Alassane Ouattara a assuré, mercredi, qu’il restera « le Président de tous les Ivoiriens, garant de la cohésion sociale », lors du premier Conseil des ministres tenu après sa réélection à la présidentielle du 25 octobre 2025.
« Comme je m’y suis engagé, je continuerai d’être le Président de tous les Ivoiriens, garant de la cohésion sociale et pleinement au service de l’intérêt général », a-t-il déclaré.
Alassane Ouattara a également appelé ses ministres à transformer les différences ethniques, religieuses et politiques du pays en « richesse commune », en mobilisant « les intelligences et les énergies pour bâtir une grande Nation ».
« C’est à ce prix que notre pays poursuivra sa marche vers le développement et que nous construirons une Nation forte et respectée », a-t-il ajouté, assurant qu’il n’épargnera « aucun effort pour mériter la confiance renouvelée du peuple ivoirien ».
Le président ivoirien a par ailleurs salué une « victoire du peuple », estimant que le scrutin présidentiel s’est distingué par « la responsabilité et la maturité » des électeurs, qui ont choisi « la démocratie, la paix et la stabilité ».
« Notre victoire à la présidentielle du 25 octobre a été rendue possible grâce à la campagne dynamique que nous avons menée ensemble, mais surtout aux résultats remarquables enregistrés par le gouvernement au cours des quatorze dernières années », a-t-il souligné.
S’adressant à son Premier ministre, Robert Beugré Mambé, et à l’ensemble de son équipe, Alassane Ouattara a exhorté le gouvernement à « la rigueur, la solidarité et l’engagement ».
Il leur a demandé de finaliser rapidement le Programme national de développement (PND 2026-2030), en y intégrant les attentes exprimées par les populations durant la campagne électorale.
Le chef de l’État a également instruit le Premier ministre de mettre en place un système de suivi trimestriel des réalisations dans toutes les régions, afin d’assurer « un pilotage rigoureux et une transparence accrue » de l’action gouvernementale.
« Nous devons faire en sorte que chaque décision, chaque action et chaque principe de ce nouveau mandat soient un pas de plus vers l’idéal que nous portons », a-t-il conclu.
Pour sa part, le Premier ministre Robert Beugré Mambé a salué la victoire du chef de l’État, élu avec 89,77 % des suffrages exprimés, et a réaffirmé l’engagement du gouvernement à poursuivre la mise en œuvre des politiques de développement sous sa haute autorité.
Âgé de 83 ans, Alassane Ouattara a été réélu le 25 octobre 2025 pour un quatrième mandat à la tête de la Côte d’Ivoire. Candidat du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), il a obtenu 89,77 % des voix face à Jean-Louis Billon (3,09 %), Simone Ehivet Gbagbo (2,42 %), Ahoua Don Mello (1,97 %) et Henriette Lagou (1,15 %). Arrivé au pouvoir en 2011 à la suite de la crise post-électorale de 2010, M. Ouattara conduit depuis le pays sur la voie d’une croissance économique soutenue.






