La corruption et l’injustice continuent d’être démantelées dans les différents départements de l’administration publique par les nouvelles autorités. Le dernier cas est celui démantelé dans le système éducatif guinéen notamment à l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation. Dans ce département grâce à un réexamen des dossiers des lauréats du Baccalauréat unique des sessions 2020 et 2021 sous instruction du colonel-président, Mamadi Doumbouya, il a été constaté que plusieurs candidats répondant aux critères de sélection n’ont pas été retenus pour aller poursuivre leurs études universitaires au Royaume du Maroc. Le communiqué révélant de cette injustice dans ce département a été rendu public mardi 4 janvier 2022 à la télévision nationale.
Selon ledit communiqué, ils sont au total quatorze lauréats dont trois filles qui avaient subi cette injustice sous l’œil impuissant de leurs parents. Après des échanges avec les autorités marocaines, le ministère en charge de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation, ces 14 lauréats du baccalauréat des profils Franco-arabe et Enseignement général sont désormais rétablis dans leurs droits. Donc, ils pourront effectuer leur déplacement, a rassuré le ministre Guillaume HAWING.
Les intéressés à se présenter de toute urgente au secrétariat particulier du Ministre pour le retrait des lettres de sélection.
Pour rappel, le royaume chérifien accorde chaque année 180 (cent-quatre-vingts) bourses d’études aux boursiers guinéens admis au baccalauréat. Cependant, l’Office National des Bourses (ONAB) ne déclarait que 170 bourses au département de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation.
Pire, le ministre Guillaume Hawing, après vérification, réalise que la liste que le service examens déposait était différente de celle que l’ONAB transférait au Maroc.
Selon lui : «La liste des boursiers que le service examens dépose, il se trouve que ce n’est pas cette liste qui se trouve exactement au Maroc. On ne sait pas ce qui se passe. Nous avons fait une vidéoconférence, pendant laquelle nous avons dicté nom par nom, nous nous sommes rendus compte que sur la liste qui est déposée il y a des petites modifications. Sur la dernière liste par exemple, le nom de la 6eme de la République ne figurait pas sur cette liste. C’est un autre nom qui est là. Ça ce sont des pratiques qui existaient. Au début, quand j’étais dehors moi je ne croyais pas en ces choses mais c’est quand on a dicté les listes nom par nom qu’on s’est rendu compte qu’il y a un nom qui ne figure pas. Et ce n’est pas le seul cas. Le Maroc a octroyé 180 bourses à la Guinée mais ils (ONAB) n’ont déclaré que 170 alors où sont passés les 10 autres noms?» s’est-il interrogé.
Le ministre a aussi fustigé le fait qu’il y ait des boursiers guinéens qui travaillent dur mais qui ne se retrouvent cependant pas au Maroc à cause dit-il de la mauvaise foi de certains cadres.
Malgré cet état de fait, le ministre assure qu’il va automatiquement rectifier le tir. Il dit avoir même donné des instructions à cet effet.
«Ces dix noms qui ont été omis, nous nous allons voir sur la liste par ordre de mérite, tous ceux qui répondent aux critères âge et moyenne vont partir. Ces noms là ne vont revenir à personne qu’aux boursiers. Les noms qui ont été omis, on va remettre ces noms », avait-il juré.
Ci-dessous la liste de ces quatorze lauréats.
Oumar M’Böh