Le président du conseil national de la transition honorable Dr Dansa Kourouma a reçu en audience le mardi 14 octobre 2025, l’envoyé spécial de l’union africaine (UA) sur les questions de santé. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la coopération entre ces deux institutions.
Selon Dr Dansa Kourouma : « Ce mardi, j’ai eu le plaisir de recevoir en audience Dr Michel Sidibé, envoyé spécial de l’Union africaine en Guinée sur les questions de santé, ancien ministre de la Santé du Mali et personnalité de renommée internationale dans le domaine de la santé publique.
Nos échanges ont porté sur l’organisation prochaine d’un Forum international sur la Couverture Santé Universelle (CSU), une initiative en parfaite adéquation avec l’article 22 de notre nouvelle Constitution, qui consacre la santé comme un droit fondamental pour tous les citoyens.
Dr Sidibé a salué les efforts engagés par les autorités en faveur de l’amélioration de l’accès aux soins et du renforcement de notre système de santé. Il a exprimé son espoir de voir ce forum devenir un espace de dialogue inclusif et de partage d’expériences en faveur de la CSU, qu’il qualifie à juste titre de « choix de justice sociale ».
Cet événement rassemblera de nombreux experts de haut niveau ayant déjà œuvré à la mise en œuvre de la Couverture Santé Universelle dans divers contextes.
À l’issue de ce forum, un réseau interparlementaire dédié à la CSU sera mis en place, porté par les Conseillers nationaux et Dr Michel Sidibé, afin de renforcer la coopération et l’engagement des parlementaires pour une santé accessible à tous » a-t-il écrit sur sa page facebook.
M’Böh Oumar