Le ministre du Plan et de la Coopération internationale, Ismael Nabé, a présidé la troisième session du comité de pilotage du programme SANITA Ville propre ce mercredi, 10 juillet 2024, dans un réceptif hôtelier de Conakry.
Cette session connait la participation de l’Ambassadrice de l’UE en Guinée, du Directeur de cabinet du gouvernorat de la ville de Conakry, des secrétaires généraux du MATD et du ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme de l’Aménagement du territoire et de la récupération des domaines spoliés de l’État, des présidents des délégations spéciales de Conakry, de la délégation d’Enabel et de la Directrice du Bureau d’Appui de Coopération avec l’Union européenne (BACUE).
Ce comité de pilotage qui a pour objectifs de disposer d’un cadre institutionnel viable pour le suivi de la bonne exécution du programme SANITA, doit définir les orientations stratégiques du programme et assurer l’efficience et la cohérence des actions avec les priorités politiques sectorielles, valider les plans de travail et calendrier des activités mis à jour sur une base annuelle, ainsi que les rapports de suivi du programme.
Au lancement des travaux dudit comité, le ministre Ismaël Nabé a salué les efforts faits par les acteurs de la chaîne de collecte et de gestion des déchets au quotidien.
Il a ajouté que la gestion des déchets constitue un problème majeur et préoccupe les pouvoirs publics au plus haut niveau.
« Comme dans tous les pays au monde, la gestion des déchets est tributaire au financement, la République de Guinée a toujours su compter sur ses partenaires techniques et financiers. C’est le lieu d’adresser les remerciements du gouvernement aux partenaires qui appuient ces programmes à savoir l’UE, la coopération Belge, l’AFD, pour leurs soutiens sans relâche pour accompagner nos efforts », a-t-il indiqué.
Poursuivant, M. Ismael Nabé a fait savoir que l’ UE dans son programme indicatif multi-annuel 2021-2027, prévoit en 2024 la signature d’une convention de financement d’un montant de 46 millions d’euros destinés à l’assainissement et à l’eau.
De son côté, l’Ambassadrice de l’UE en Guinée, Jolita PONS, a dit que cette session consiste à évaluer et suivre le progrès du programme SANITA Ville propre dans ses différentes phases et composantes car, dit-elle, il y a eu des progrès significatifs depuis le lancement du programme , des infrastructures cruciales ont été construites, des campagnes de sensibilisation ont été menées et une gestion plus durable des déchets a été mise en place.
AGP