Le Directeur Général Adjoint du Conseil Guinéen des Chargeurs ‘’CGC’’, monsieur Macky Guissé est en séjour de travail à Douala au Cameroun. Il est allé participer au séminaire du Conseil National des Chargeurs du Cameroun (CNCC) en collaboration avec l’Afreximbank qui a pour thème : « Optimisation des opportunités de la Zlecaf en faveur des PMEs ».
Selon les organisateurs, l’objectif de cette rencontre est de : « favoriser le financement des PMEs africaines conformément à la Zone de Libre Échange Continentale Africaine (ZLECAF) qui est entrée en vigueur en Afrique depuis le 1er janvier 2021 afin de permettre aux entreprises et PMEs africaines de faire des échanges commerciaux ».
Outre le thème central : « L’optimisation des opportunités de la Zlecaf en faveur des PMEs », plusieurs autres thématiques ont été développées en faveur des participants notamment, le bénéfice pour les Entreprises et PME d’être sur la plateforme MANSA de Afreximbank ; le programme de financement du Commerce intra africain (AFTRAF); la présentation de AFREXINSURE (assurance développée par la banque en faveur du Commerce africain) ; la présentation de l’initiative FEDA (Fonds pour le Développement des Exportations en Afrique), etc. a énuméré monsieur Macky Guissé.
Ce séminaire qui a connu également la participation des pays comme le Burkina Faso, le Sénégal, la République Centrafricaine a enregistré la signature d’un partenariat d’Accord entre le Conseil National des Chargeurs du Cameroun (CNCC) et l’Afreximbank. Pour monsieur Guissé, cet accord : « donnera l’opportunité aux PMEs Camerounaises de bénéficier de l’accompagnement de la banque d’import et d’export africaine pour la mise en œuvre de la ZLECAF. C’est pourquoi, il est prévu une journée d’enregistrement des PMEs Camerounaises à la fin du séminaire. Cela permettra ensuite aux PMEs enregistrées sur la plateforme MANSA de la banque de faire des échanges entre elles, pourvu que ces entreprises ou PMEs répondent à certains critères » a-t-il détaillé.
Au cours des premiers jours d’échanges, les participants ont été informés des différentes pertes enregistrées par les PMEs qui pourtant pourraient être évitées. « Les enseignements tirés de ces premiers jours nous permettent de dire que la banque Afreximbank est d’une utilité incommensurable pour les PMEs africaines dans le cadre de la mise en œuvre de la ZLECAF ; car, les études ont démontré que les PMEs africaines perdent plus de 120 milliards de dollars américains par an » a-t-il ajouté.
Justifiant les raisons de sa participation audit séminaire, monsieur Guissé a dit bien que le Conseil Guinéen des Chargeurs n’occupe pas de poste à l’UCCA il était question de venir apprendre pour mieux se préparer à ces genres d’activités en Guinée : « Nous avons envie d’organiser une très grande manifestation à Conakry dans les jours à venir. Cette manifestation accueillera à Conakry plus d’une vingtaine de pays. Donc, il était nécessaire de venir participer à cette rencontre pour apprendre. Aussi, vous n’êtes pas sans savoir que les postes sont tournants entre l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique Centrale. Même si le Conseil Guinéen des Chargeurs tant bien que mal parvient à payer ses cotisations jusque-là. Il faut dire que le CGC reste devoir un montant de 35.000.000 FCFA correspondant aux cotisations des années 2016 et 2017 » a-t-il rappelé.
Oumar M’Böh