Ce mardi, le Président du Conseil National de la Transition, Honorable Dr Dansa Kourouma, a reçu en audience l’Ambassadeur du Royaume du Maroc en Guinée, Isam Taïb. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la campagne de vulgarisation de l’avant-projet de la nouvelle Constitution. Le Maroc souhaite apporter son expertise au CNT pour le succès de cette initiative.
Après le lancement officiel de la campagne de vulgarisation dimanche dernier à N’Zérékoré, sous la houlette du président du CNT, les conseillers nationaux et les cadres de l’administration parlementaire sillonnent les régions du pays pour échanger avec les populations sur le contenu de ce projet de loi fondamentale. Dans cette dynamique, l’ambassadeur du Maroc a été reçu en audience pour explorer les possibilités de partage d’expérience et d’approches marocaines en matière de vulgarisation constitutionnelle. Le diplomate marocain a souligné que le Maroc pourrait accompagner la Guinée dans ce processus, fort de sa propre expérience dans l’adaptation de la constitution marocaine aux besoins de ses citoyens.
L’ambassadeur a déclaré : « Ma visite ici était surtout pour échanger avec monsieur le président du CNT sur la nouvelle Constitution, sur l’état d’avancement de sa rédaction et pour mieux comprendre le processus actuel de vulgarisation du projet. Le Maroc pourrait ainsi accompagner la Guinée dans ce processus, car nous avons adapté notre constitution en fonction des besoins de nos populations. J’ai partagé avec le président notre expérience sur l’élaboration de la dernière Constitution marocaine. L’échange a été très instructif et enrichissant ; j’ai beaucoup appris de Son Excellence M. le Président sur le travail déjà accompli, et je tiens à le féliciter. »
Depuis longtemps, le Maroc et la Guinée entretiennent de solides relations diplomatiques, et c’est dans l’esprit de cette amitié que le Maroc souhaite contribuer au succès de la campagne de vulgarisation de l’avant-projet de la nouvelle Constitution en Guinée.
Oumar M’Böh