Le Conseil Guinéen des Chargeurs ‘’CGC’’ et le Conseil Malien des Chargeurs ‘’CMC’’, ont adopté ce jeudi 17 novembre 2022, un plan stratégique .. 2023-2024. C’est un aboutissement de deux jours d’intenses travaux au siège du CGC sis à la Camayenne, dans la commune de Dixinn à Conakry. La rencontre a connu la participation active des cadres des deux entités respectives ainsi que des techniciens des départements des ministères des Infrastructures et des Transports maliens et guinéens.
L’adoption de ce plan d’action stratégique 2023-2024 sous la coprésidence des directeurs des conseils guinéen et malien des chargeurs, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du protocole d’accord de coopération, signé le 5 novembre 2018 à Bamako, entre le Conseil Guinéen des Chargeurs et le Conseil Malien des Chargeurs.
Selon le Directeur Général Adjoint du CGC Guinée, monsieur Macky Guissé : « le Président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya nous a instruits à tout mettre en œuvre pour apporter toute facilité possible dans le cadre de transits et de frets à nos frères maliens dont les frontières ont été ouvertes lors des sanctions de la CEDEAO. C’est pour matérialiser cette décision du Chef de l’Etat que les deux conseils (malien et guinéen), se sont réunis les 16 et 17 novembre 2022, pour travailler sur deux documents principaux à savoir : ‘’le plan d’action 2018-2020, dont les activités ont été revues, et le plan d’action 2023-2024, dont les recommandations engagent les deux entités’’ » a-t-il indiqué.
Par ailleurs, monsieur Guissé a dit que des activités pertinentes et prioritaires ont été définies à court, moyen et long termes dans ce plan d’action allant dans le cadre de la gestion du Port, des infrastructures routières et de renforcements des capacités : « à l’issue de cette évaluation un plan d’action 2023-2024 a été adopté et des recommandations formulées, notamment le renforcement de la coopération entre les deux structures en matière de transport et de transit ; le comité de suivi de la mise en œuvre du plan d’action 2023-2024 sera composé de six (6) membres dont trois (3) de chaque entité ; le comité de suivi tiendra sa réunion d’évaluation chaque trimestre alternativement dans les deux pays » a-t-il souligné.
Pour sa part, le premier vice-président du Conseil Malien des Chargeurs ‘’CMC’’, monsieur DAKOUO JEAN a exprimé toute leur satisfaction de l’accueil qui a été réservé à leur délégation, mais aussi et surtout de l’assurance des autorités guinéennes pour la matérialisation des accords signés entre le Mali et la Guinée. « Nous sommes venus en Guinée pour solliciter l’accompagnement de nos frères guinéens du conseil guinéen des chargeurs afin de faire avancer notre coopération. Et nous sommes très ravis aujourd’hui de voir que ces deux structures ont adopté un plan d’action commun qui a pris en compte tous les aspects du secteur. Et si nous arrivons à respecter ce plan, ces deux pays sortiront gagnants » a-t-il affirmé.
Cette adoption s’est déroulée en présence du Directeur national de la Direction nationale de la Marine marchande, monsieur Mamoudou Diallo. Ce dernier a d’abord félicité les participants pour ‘’le travail remarquable’’ qui a été fait durant les deux jours de travaux, avant de rassurer leurs frères maliens au nom du cabinet du Ministère des Infrastructures et des Transports dont relève le conseil guinéen des chargeurs : « des dispositions nécessaires seront prises par les autorités guinéennes en vue de maintenir cette dynamique enclenchée. Parce que l’ambition que nous avons, est de faire de Conakry le Port naturel du Mali. Donc, pour y arriver nous devons conjuguer nos efforts pour lever tous les obstacles qui pourraient entraver le déroulement normal de cette très belle dynamique. En tout cas, nous nous sommes des structures d’accompagnement des acteurs que vous êtes sur le terrain, et la Direction nationale de la Marine marchande suit de près tout ce qui concerne les mesures de facilitation de transits maliens en Guinée à l’instar de tous les autres acteurs impliqués dans ce domaine. Je puis vous assurer que nous allons prendre toutes les dispositions qui nous incombent pour faire en sorte que cette facilitation se déroule dans les excellentes conditions. Je pense en particulier à l’implication des consignataires maritimes pour faire en sorte que le coût de transport du passage par le Port autonome de Conakry ‘’PAC’’ soit le plus compétitif possible pour nos frères chargeurs maliens. Cela en vue d’accomplir la mission que les autorités de ces deux pays nous ont confiée » a-t-il indiqué.
Cette cérémonie intervient au lendemain de la visite des installations du Port Autonome de Conakry par une délégation malienne conduite par le président de la transition guinéenne, colonel Mamadi Doumbouya.
Auparavant, le Directeur Général du Conseil Guinéen des Chargeurs, Ibrahima Sory Bangoura avait dit que : « Le conseil guinéen des chargeurs doit être le seul interlocuteur du conseil malien des chargeurs pour la réduction des tracasseries…Il faut que nous accordions de la faciliter au conseil malien des chargeurs dans le cadre de l’exécution de leur travail; nous devons prendre toutes les dispositions nécessaires pour fidéliser nos clients qui sont nos frères maliens. Donc, c’est une obligation pour nous de servir le Mali dans le cadre du transit de leurs marchandises » a-t-il rappelé
Ce plan d’action 2023-2024 constitue pour les deux conseils leur ‘’livre d’Or’’ dont l’évaluation à la fin de son exécution à l’orée 2024 sera faite.
Oumar M’Böh