La plate-forme ‘’Aire de stationnement des camions et de repos des conducteurs’’ a été inaugurée ce samedi 3 juin 2023, par les ministres des transports et des infrastructures de la Guinée et du Mali. Bâtie sur une superficie de 2 hectares par le Conseil Guinéen des Chargeurs (CGC), cette plate-forme est située dans la sous-préfecture de Kourémalé (79 km du chef-lieu de la préfecture de Siguiri en Haute Guinée. L’initiative s’inscrit dans le cadre de la sécurité routière des usagers mais aussi et surtout pour faciliter le trafic routier inter-Etats notamment Guinée-Mali, deux pays en transition.
La cérémonie de son inauguration a connu la présence des autorités guinéennes et maliennes, des habitants des sous-préfectures de Kourémalé et de Kankama, ceux de Siguiri ainsi que des partenaires œuvrant dans le secteur privé.
Dans son discours de bienvenue, Koumou Keita maire de la commune rurale de Kourémalé, où abrite cette plate-forme après avoir justifié les raisons de l’octroi de 17 hectares au conseil guinéen des chargeurs ‘’CGC’’, a rassuré de l’utilisation de la plate-forme à bon escient. « Notre geste vise à soutenir le Président de la Transition, Chef de l’Etat, colonel Mamadi Doumbouya qui a pensé à la réduction du nombre d’accidents Conakry-Bamako et faciliter les échanges commerciaux entre les deux pays frères, le Mali et la Guinée » a-t-il souligné.
La réalisation de l’infrastructure a été entièrement financée par la direction générale du conseil guinéen des chargeurs ‘’CGC’’ avec l’accompagnement du Ministère des Transports et des Infrastructures. Le Directeur Général, monsieur Macky Guissé a donné la spécificité de cette plate-forme qui selon lui contribuera à faire le corridor routier Conakry-Bamako, un véritable corridor économique : « Cette plate-forme comprend deux guérites ; un bureau de l’administration du parking ; un bureau pour la douane de la Guinée ; un bureau pour la douane du Mali ; un hangar, une latrine de six -6) cabines et un espace de stationnement de plus de cent (100) camions », a-t-il énuméré.
Ce n’est pas tout sur les 17 hectares, d’autres infrastructures sont en cours de réalisation, il cite : « un hôtel de quarante (40) chambres, d’une salle de conférence et d’un restaurant avec d’autres commodités » a-t-il ajouté, tout en espérant qu’après l’inauguration de la plate-forme le conseil guinéen des chargeurs ‘’bénéficiera de l’accompagnement des autorités à tous les niveaux afin de lui permettre de remplir pleinement sa mission et faire la promotion du commerce extérieur » a-t-il espéré.
Enfin, de leur côté les ministres Malien et Guinéen Mme Dembélé Aminata Cissoko et M. Félix Lamah, ont réitéré l’engagement et la détermination des présidents de leurs pays respectifs à savoir les colonels Assimi Goita et Mamadi Doumbouya à maintenir la coopération et que c’est grâce à la volonté politique de ces deux chefs d’états que la construction de ladite plate-forme et bien d’autres sont devenues une réalité. Une manière de permettre aux habitants de ces deux pays qui sont des frères et sœurs de circuler librement en toute sécurité.
De Kourémalé, Oumar M’Böh pour www.lavoixdupeuple.info