Ils sont au total cinquante (50) étudiants et élèves guinéens en navigation maritime qui doivent aller en Chine pour suivre des stages de formation de deux mois. Ils ont été présentés ce vendredi 5 juillet 2024, dans l’enceinte de la Marine Marchande au Ministère des Transports. C’était à l’occasion d’une cérémonie organisée à cet effet par la Direction de la Marine Marchande, dont l’objectif est de préparer la relève dans un domaine où des cas de retraites ont été enregistrés.
Le Directeur national de la Marine Marchande, monsieur Mamoudou Diallo a dans son discours de circonstance dit que cette démarche de sa direction s’inscrit dans le cadre de la valorisation de ses ressources humaines. « La Direction nationale de la marine marchande a été instruite d’identifier les voies et moyens permettant à notre pays de disposer dans les meilleurs délais, des marins ayant pour vocation de naviguer aussi bien dans nos eaux intérieures qu’à bord des navires. Cet objectif passe par la formation dans les différentes filières en matière de navigation, d’où ce programme de formation qui est une parfaite illustration dans la politique de partenariat que nous développons avec le consortium Winning. Et cette société qui a recruté ces jeunes à la base d’un concours pré-sélectif » a-t-il déclaré avant d’ajouter que : « ces marins qui ont déjà bénéficié d’une formation à Boké et bientôt en Chine, seront une fois de retour en Guinée seront employés par la société Winning ».
Quant au porte-parole des élèves, Daouda Bérété a exprimé au nom de ses camarades leur satisfaction d’avoir été choisis pour aller suivre cette formation en Chine. Pour lui : « cette formation de renforcement de nos capacités nous offre une opportunité d’améliorer nos connaissances et nos compétences, mais aussi d’élargir nos horizons en vue de devenir des marins compétents et compétitifs… Nous sommes conscients des responsabilités qui nous incombent et nous nous engageons à saisir les opportunités que nous offre la société Winning. Une fois en Chine nous allons honorer notre pays par le respect des valeurs de la refondation prônée par le Président de la Transition qui sont : la rigueur, la discipline et le suivisme » a-t-il indiqué.
Pour sa part, la Représentante de la Direction Générale de la société Winning International à cette cérémonie, Mme Caroline Jiang a exprimé la satisfaction de leur société à l’endroit des autorités guinéennes, qui selon elle bénéficie d’une attention particulière. Et que : « le développement des compétences locales et l’éducation de la jeunesse guinéenne, sont des domaines essentiels de notre société. C’est dans ce cadre que s’inscrit l’envoi de ces 50 marins élèves guinéens en Chine pour une formation » a-t-elle justifié.
C’est le secrétaire général du Ministère des Transports qui a présidé la cérémonie, dont la promotion porte le nom d’Ousmane Gaoual Diallo, ministre dudit département. Selon Mohamed Bakayoko les autorités guinéennes ont sollicité un soutien auprès des partenaires techniques et financiers pour la mise en œuvre des plans de formations. Une demande que répond favorablement la société Winning, à travers l’envoie depuis quelques années des marins guinéens en Chine pour leur formation : « Cette initiative s’inscrit parfaitement dans la vision du Président de la Transition, Chef de l’Etat, chef suprême des armées ; une vision qui valorise les ressources humaines dans toutes les composantes de la société, notamment dans le secteur maritime. Elle vise a doté notre pays d’un vivier de compétences dans les différentes filières pour le secteur maritime » a-t-il déclaré tout en remerciant le partenaire Winning et souhaité bonne chance aux élèves qui doivent entamer une formation à travers leurs spécialités respectives. ‘’Je vous invite à faire preuve de discipline et persévérance durant les cours théoriques et pratiques. La direction générale de la marine marchande suivra rigoureusement votre parcours et fournira des rapports périodiques à cet effet’’ a-t-il averti.
A noter que la Direction Nationale de la Marine Marchande, sous le leadership de son directeur Mamoudou Diallo, met un accent particulier sur la formation de ses cadres, ceci pour permettre au secteur maritime de répondre avec efficacité aux directives du gouvernement et de faire face aux nombreux défis induits par développement des activités économiques avec notamment, la construction de nombreuses infrastructures portuaires, le développement du transport maritime, les questions de sûreté et de sécurité maritime, le respect des normes environnementales, etc.
Oumar M’Böh