La Directrice Générale du fonds de solidarité Islamique de la Banque Islamique de Développement (BID), a effectué une visite de 48 heures en terre guinéenne allant du mardi 23 juillet au mercredi 24 juillet 2024 juillet 2024.
Au terme de sa visite, Dre Ahmed Hiba a fait un résumé de son séjour en République Guinée. C’était au cours d’une rencontre tenue ce mercredi, 24 juillet 2024 au ministère du Plan et de la Coopération Internationale.
D’entrée, Dre Ahmed Hiba a déclaré que son séjour en Guinée était extrêmement riche. « C’est une visite de 48 heures qui était extrêmement riche. Dans un premier temps, ça permis d’avoir une audience avec le Premier ministre hier et durant cette audience, des sujets très importants ont été discutés à savoir : l’autonomisation économiques des femmes et jeunes, le projet WAQF, mais aussi la problématique des jeunes qui tentent l’immigration vers l’Europe », a-t-elle souligné.
Poursuivant son allocution, elle dira que son institution a un fonds qui appuie les pays membres qui doivent faire face à ces genres de problèmes, qui est le fonds de solidarité islamique de développement. “et nous espérons signer en marche de l’Assemblée Générales des Nations Unies au mois de septembre, une initiative dans ce cadre auquel le premier ministre avait insisté largement”.
Le deuxième point ajoute Dre Ahmed Hiba portait sur l’autonomisation économique des femmes et jeunes. « Pour cet aspect-là, le fonds de solidarité islamique de la banque islamique de développement à un programme qui s’appelle ‘’l’Europe’’, qui soutient les chaînes de valeur dans l’agriculture et toutes opportunités qui permettent aux jeunes de générer en revenue pour leur autonomisation » a-t-elle informé.
Pour Dre Ahmed Hiba, la Guinée est déjà identifiée en tant que pays bénéficiaire et à travers la coopération avec le Gouverneur de la BID, le ministre du plan et de la coopération internationale de Guinée. « Il y aura des avancées dans ce cadre » a-t-elle rassuré.
Pour le troisième volet de la visite du chantier de WAQF, elle a rappelé que le fonds de solidarité économique islamique de la République de Guinée finance ledit projet.
A ce niveau, elle a déclaré être très contente du progrès de réalisation des travaux d’exécution. « Je remercie la République de Guinée et la Banque Centrale pour leur rôle primordial dans l’avancement du projet. J’espère vraiment que la date fixée comme étant la date finale pour terminer la première phase en décembre 2024 et la deuxième phase en décembre 2025 sera respectée », conclut-elle.
De son côté, le ministre du Plan et de la Coopération Internationale, Ismaël Nabé a au nom du Président de la République, le Général de corps Mamadi Doumbouya et du premier ministre, chef du gouvernement, Amadou Oury Bah remercié la Directrice Générale du fonds de solidarité économique islamique de la BID pour sa visite. Selon lui : « Nous sommes vraiment contents et fiers de la recevoir ici, parce que, c’est une personnalité très importante dans l’écosystème de la Banque Islamique de Développement, de son bag-rod, de son attachement à l’Afrique ».
Pour finir, le ministre a rappelé les priorités du Chef de l’État à cette période transitoire. « Vous savez la transformation qui est en cours dans le pays à trois volets : le social, économique et politique ».
Abou Camara pour www.lavoixdupeuple.info