La Vice-Présidente du conseil national de la transition (CNT), madame Maimouna Yombouno a au nom du Président du CNT, Dr Dansa KOUROUMA présidée ce lundi 26 juin 2023, au lancement officiel des consultations des populations à la base dans le cadre de l’élaboration d’une nouvelle constitution. La cérémonie s’est déroulée au siège de la Mairie de la Commune de Matoto, à Conakry. Elle a connu la présence des membres du cabinet du CNT, de ceux du conseil communal de matoto, ainsi que des citoyens massivement mobilisés pour la circonstance.
C’est devant tous ceux-ci que la 1ère vice-présidente a tenu son discours dans lequel elle a rappelé le but de ces consultations à la base : « Au nom du président Dr Dansa KOUROUMA je préside au lancement officiel du débat d’orientation constitutionnelle local qu’il a même nommé consultation populaire. Le Chef de l’État a confié un certain nombre de missions au CNT, la première relative à travailler sur la nouvelle constitution qui doit être présentée pour le référendum ; la deuxième est le contrôle de l’action gouvernementale, la troisième est l’élaboration des textes de lois et leurs approbations ; la quatrième participer au dialogue national pour la paix et la cohésion sociale ; la cinquième le respect des droits de l’homme ; les différentes commissions sont composées à l’image des missions qui sont confiées par le Président de la transition. Donc, si nous sommes là aujourd’hui, c’est pour saluer la grande mobilisation, nous sommes honorés, cela dénote tout simplement l’importance que vous accordez à l’institution qui est le CNT, l’institution qui est aujourd’hui l’organe législatif de cette transition en cours. Nous sommes là pour la consultation populaire. Car, nous nous sommes installés le 05 Février 2022, nous avons commencé à travailler dans un processus inclusif en impliquant toutes les couches. Notre principale mission est la rédaction de la nouvelle constitution, ce processus a été déclenché par l’organisation d’un grand symposium qui a mobilisé des experts nationaux et internationaux suivi du dialogue interreligieux, nous avons également organisé le débat d’orientation constitutionnelle où nous avons reçu les avis, les propositions de tous les acteurs de la vie sociopolitique au nombre de 80 propositions en présentiel et en ligne. On sait dit que ce n’est pas encore à la satisfaction du CNT, il fallait aussi initier cette nouvelle démarche que nous sommes en train de lancer, ici il sera question de recueillir vos propositions. C’est une préoccupation qui tiendra compte de l’avis de tous les guinéens, du premier au dernier. Voilà avec ces mots que je lance officiellement les consultations populaires au sein de votre commune au nom du président Dr Dansa KOUROUMA » a-t-elle rappelé.
Pour sa part, le secrétaire général Namandjan CONDÉ représentant le Maire Mamadouba Tos Camara après avoir souhaité la bienvenue à la délégation parlementaire, a félicité le président du CNT, Dr Dansa Kourouma et ses collègues conseillers nationaux pour l’immense travail accompli depuis leur arrivée au CNT. Pour lui : « Ce débat d’orientation constitutionnelle est une occasion, on ne peut mieux, qui offre la possibilité à tous les guinéens d’apporter leurs contributions à cet important processus à travers une nouvelle constitution qui va tenir compte des recommandations à la base pouvant aboutir ainsi à la définition des grands axes de la vie sociopolitique de notre chère nation » a-t-il souligné.
Anoter que la cérémonie a regroupé les chefs des différents quartiers de Matoto, les organisations des femmes, des jeunes, des syndicats, des représentants de toutes les couches socioprofessionnelles.
Conduite par la 1ère vice-présidente du CNT, Hadja Maimouna Yombouno la délégation parlementaire était composée de Pr Mohamed Tafsir SOUMAH conseiller spécial du président du CNT, Pasteur Faya Teliano Conseiller du président du CNT en charge du dialogue citoyen et de la plaidoirie, Mr FodéTass SYLLA Conseiller chargé de l’information du président du CNT, Mr Mohamed Condé conseiller du président du CNT chargé des questions électorales, Mr Bachir Diallo conseiller du président du CNT chargé des questions de droits de l’homme, Madame CONDÉ Hawa Touré Directrice Adjointe des relations interparlementaires et de la coopération, Responsable de l’équipe du CNT déployée à matoto, Mohamed Djoubaté Directeur Adjoint du protocole du président du CNT, Madame Ly Marie SOUMAH Directrice du cabinet du président du CNT ainsi que des assistants parlementaires.
Mamoudou DAMAN pour www.lavoixdupeuple.info