_Monsieur le Ministre de l’urbanisme, de l’habitat et de l’aménagement du territoire,_
– _Monsieur le Ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation,_
Je vous écris pour attirer votre attention sur une situation alarmante qui prévaut dans certains quartiers de la ville de Conakry, notamment à Sanoyah, Fassia, Gombonyah, etc.
Il est devenu monnaie courante de constater l’installation de citoyens ainsi que la construction de maisons d’habitation, de commerce, de loisirs et autres sous les lignes électriques de haute tension d’Électricité de Guinée (EDG) et sur les grandes conduites d’eau de la Société des Eaux de Guinée (SEG). Cette pratique, provoquée, soutenue et encouragée par les responsables des quartiers et des mairies, constitue un grave danger pour la sécurité des habitants et de leurs biens.
Il est particulièrement inquiétant de constater que des maisons ont été érigées sous des poteaux électriques qui se retrouvent carrément dans les salons de ces dernières, mettant ainsi en péril la vie des occupants et exposant ces habitations à des risques d’accidents majeurs. Cette situation est non seulement illégale mais représente également un risque grave pour la sécurité publique.
Messieurs les ministres, il est impératif d’agir rapidement pour remédier à cette situation avant qu’une tragédie ne survienne. Des vies humaines sont en jeu, ainsi que des dégâts matériels importants en cas d’accident. Il est de notre devoir de veiller à la sécurité et au bien-être de nos concitoyens en mettant fin à ces pratiques dangereuses.
Je vous prie instamment, Messieurs les Ministres, de prendre les mesures nécessaires pour mettre un terme à ces constructions illégales et pour assurer la sécurité des habitants de ces quartiers. Il est primordial d’agir rapidement et efficacement pour éviter tout incident grave.
Je reste entièrement à votre disposition pour toute information supplémentaire ou pour discuter des actions concrètes à entreprendre pour résoudre cette situation critique.
Je vous prie de recevoir, Messieurs les Ministres, mes salutations respectueuses.
BASSAMBA AMINE
Président du MoDeN
ResCom du FNDT