Selon nos informations recueillies sur place ce vendredi 24 février 2023 au quartier Taouyah dans la commune de Ratoma à Conakry, un conflit vieux de plusieurs années a fait d’énormes dégâts tôt ce matin. A en croire Fatou Jeanne Sylla interrogée par notre reporter, son oncle est le cerveau du conflit auquel elles sont confrontées à ce jour.
: « C’est un problème qui ne date pas d’aujourd’hui, mais ce n’est que ce matin que les Gendarmes sont venus accompagnés des jeunes armés et encagoulés pendant que les autres dormaient et moi j’étais au dehors je leur ai demandé le motif ils m’ont dit qu’ils sont venus pour dégager les lieux et ils ne détenaient aucun document justifiant cela. Bien sûr que le domaine est conflictuel. Car, c’est une concession familiale, qu’un membre de la famille qui est mon oncle a vendu sans le consentement des autres. Donc, depuis cela chaque fois nous sommes confrontés à des difficultés de déguerpissement et ce matin encore le soi- disant acheteur a donné certainement l’ordre de nous vider. Donc, que les autorités interviennent sinon nous risquons de perdre notre concession et nous n’avons pas où dormir aujourd’hui comme vous le constatez d’ailleurs » a-t-elle souligné.
Saran Joséphine Gnoké l’une des occupants de la pièce soutient avoir perdu d’un montant important dans cette opération : « Nous on était dans notre sommeil à 5h lorsque des gendarmes sont venus avec des jeunes armés des gourdins et marteaux qui nous ont demandé d’ouvrir les portes du bâtiment, ma sœur a ouvert la porte après ils sont rentrés nous dépouilles de nos biens. Ma maman a perdu son téléphone et une somme de 4 millions francs guinéens dans leur sale opération ; en principe quand cette situation se pose puisque nous sommes dans un pays de Droits et c’est des hommes en tenues qui sont venus ils devaient être muni au moins d’un papier ou venir avec un huissier de justice, mais malheureusement rien de tout ça. Donc, nous pouvons dire que c’est des bandits qui sont venus nous agresser » a-t-elle déploré.
Aliou Maci Diallo pour www.lavoixdupeuple.info