Secteur des jeux de hasard : la participation active et remarquée du DG de l’ARSJPA à la Conférence mondiale de l’IAGR 2025 au Canada.
C’est à la tête d’une importante délégation que Monsieur Mamadou Cissé, Directeur Général de l’Autorité de Régulation du Secteur des Jeux et des Pratiques Assimilés (ARSJPA) participe, du 20 au 24 octobre 2025, à la Conférence annuelle de l’International Association of Gaming Regulators (IAGR), à Toronto, au Canada. La Guinée, à travers le DG de l’ARSJPA, y a été panéliste pour la première fois, lors de la session intitulée : ‘’Le fonctionnement interne du mécanisme de gestion des risques d’un régulateur’’.
Le Directeur général de l’ARSJPA a, dans son intervention, insisté sur l’importance d’une régulation basée sur les risques et l’analyse des données pour garantir une meilleure utilisation des ressources. Il a par ailleurs évoqué la mise en place d’un dispositif intégré incluant les paiements électroniques, notamment le Mobile Money, dans le système de supervision de l’ARSJPA. « Tous les opérateurs sont connectés au système national. Cette intégration obligatoire garantit la transparence et l’équité, aussi bien pour les joueurs que pour les opérateurs », a-t-il indiqué. Et de plaider pour une coopération plus étroite entre les régulateurs africains et internationaux. « Nous devons avancer ensemble sur des thématiques communes : la protection des mineurs, la lutte contre le blanchiment d’argent et la formation continue du personnel », fera-t-il remarquer. C’est une rencontre qui a réuni des experts, décideurs et régulateurs venus de plus de 70 pays pour échanger sur les innovations et les bonnes pratiques en matière de régulation des jeux de hasard.
La Guinée signe ainsi son entrée officielle dans le cercle des juridictions engagées dans la gouvernance responsable et transparente du secteur des jeux de hasard. Comme on le sait, sous le leadership éclairé du Général patriote Mamadi Doumbouya, la Guinée ambitionne de développer un modèle de régulation moderne, fondé sur la prévention des risques, la collecte et l’exploitation efficace des données, ainsi que la transparence dans le fonctionnement du secteur des jeux. A travers l’ARSJPA, que dirige l’expert des jeux Mamadou CISSE, elle entend également opter pour une approche proactive et axée sur les résultats, en s’inspirant des expériences internationales présentées au sein de l’IAGR. Une dynamique qui, à coup sûr, permettra d’améliorer la gouvernance du secteur, de promouvoir le jeu responsable et de garantir la sécurité des opérateurs comme des consommateurs.
Il faut rappeler que
pendant Africa Gaming Expo (AGE) 2025 à Lagos Nigeria,Mamadou CISSE DG de l’ARSJPA félicité par ses pairs, après avoir aminé un panel.
(Au nom de l’équipe d’Africa Gaming Expo (AGE) 2025, nous exprimons notre sincère gratitude pour votre précieuse contribution en tant que conférencier à l’événement de cette année)
Dr Charles Ekundayo.
Cette participation active et remarquée de la Guinée à la Conférence annuelle de l’International Association of Gaming Regulators (IAGR), à Toronto, traduit une ouverture sur la coopération internationale et offre à l’ARSJPA l’opportunité d’échanger avec d’autres régulateurs, de bénéficier d’expériences comparées et d’envisager des partenariats techniques pour le renforcement de ses capacités. Elle constitue, à n’en pas douter, une étape déterminante dans la construction d’un cadre de régulation solide, crédible et aligné sur les exigences mondiales en matière de jeux de hasard.
Il est à rappelé que la Direction Générale de l’ARSJPA a pour ambition un jeu responsable, la protection des mineurs et la sauvegarde des intérêts de l’État à travers le respect des obligations administratives.
Abdoulaye CAMARA










