Le président du parti UDRG, Bah Oury était l’un des invités ce lundi 07 août 2023, de nos confrères de la Radio privée Fim fm dans leur émission à grande écoute ‘’Mirador’’. Au cours de cette émission, Bah Oury a dénoncé la façon dont la transition guinéenne est en train d’être conduite par le CNRD, à sa tête le colonel Mamadi Doumbouya. Une dénonciation qui est relative notamment à l’exécution des recommandations issues du cadre de dialogue.
Pour Bah Oury, dans cette mise en œuvre, c’est un seul avis qui compte. Une situation qu’il trouve anormale. Selon lui : « Lorsque vous êtes partenaires dans un processus, quels que soient vos niveaux de responsabilités envers les uns et les autres, il est souhaitable que dans une démarche participative, que tous les avis comptes. Mais s’il n’y a qu’un seul avis qui compte, il va de soi qu’arriver à un certain moment que cela ne soit pas respecté. Il y a des structures qui sont mises en place dans le cadre du dialogue inter-guinéen, il y a un comité permanent, il y a un comité de suivi et également d’autres comités ; mais dans ces comités là, vous ne retrouvez pas les forces politiques, sociales et autres, mieux, les présidents des coalitions ne sont nulle part » a-t-il déploré.
C’est pourquoi, l’ancien ministre de la réconciliation nationale estime qu’il fallait mettre en place une plate-forme d’échange regroupant l’essentiel des coalitions qui soutiennent le CNRD afin d’être mieux écoutées. A l’en croire : « nous avons engagé notre responsabilité, notre crédibilité et la population nous écoute. Pro ou prou on dira que c’est vous qui avez accompagné donc de part et d’autre, il faut que les gens prennent conscience que c’est une affaire collective qui est en train d’être mise en œuvre et nous avons constaté les derniers mois que les présidents des coalitions et non les moindres, nous ne sommes pas dans ce processus. Comment pouvons-nous valider ce qui est en train d’être fait sans savoir que cela va dans l’intérêt général. Et donc, cette lacune doit être corrigée d’où la nécessité de se retrouver dans une plate-forme dans le bon sens pour une transition réussie et apaisée » a-t-il justifié.
Mamadou Mouctar Sylla pour www.lavoixdupeuple.info