Un atelier de partage d’expériences entre acteurs au niveau local et national sur la perception des communautés sur les modalités possibles de sécurisation des terres à travers des titres fonciers, certificats, actes de sécurisation semi-formels, conventions, etc., a été organisé le vendredi 22 septembre 2023, dans un espace hôtelier de la place à Conakry, il a regroupé des cadres des ministères de l’Habitat de l’Urbanisme et, de l’Agriculture et de l’Elevage, de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, ainsi que des représentants des organisations de la société civile et des paysans. Il s’inscrit dans le cadre du Projet d’Appui à l’élaboration des politiques foncières, mis en œuvre par l’ONG Association de Coopération et de Recherche pour le Développement (ACORD Guinée), la Confédération Nationale des Organisations Paysannes de Guinée (CNOPG) et les organisations de la société civile (OSC) membres de la plateforme, sur financement du Comité Technique « foncier et Développement » (CTFD).
Selon le Directeur pays de l’ONG Acord-Guinéé, monsieur Macky Bah : « l’objectif était de procéder à la restitution des résultats de l’étude sur la perception des communautés sur les modalités possibles de sécurisation de leurs terres. Donc, il avait demandé au consultant lors d’un premier atelier de revoir le contenu du document mais aussi de faire des enquêtes complémentaires au niveau de certains partenaires et au niveau local. C’est cette étude de perception des communautés sur les modalités possibles de sécurisation de leurs terres ce qui a présentée aux participants par le consultant » a-t-il souligné.
Cette étude trouve toute sa justification et son importance en abordant la question des changements d’usage des sols qui prendra à l’avenir une importance de plus en plus grande. Et ses résultats s’adressent à différents acteurs à savoir : autorités étatiques (pouvoir exécutif, législatif et judiciaire), élus locaux, société civile, groupements et organisations de producteurs, groupes et associations de femmes, partenaires au développement. Déjà les autorités locales et partenaires en ont conscients, c’est pourquoi, les représentants de la FAO et du Ministère et l’Urbanisme de l’Habitat, de l’Aménagement du Territoire chargé de la récupération des domaines spoliés de l’Etat ont réitéré leurs soutiens à l’endroit des acteurs engagés dans cette démarche.
Monsieur Mamadou Bah a au de la FAO déclaré ceci : « Au nom du Représentant de la FAO en Guinée Dr. Gualbert Gbèhounou nous vous réitérons l’engagement d’accompagner le gouvernement guinéen, d’accompagner tous les partenaires du secteur privé et public et nos portes sont largement ouvertes pour accompagner le gouvernement selon le mandat de la FAO », a-t-il indiqué.
Pour sa part, madame Aissata Souaré de renchérir affirmé que : «…chers participants, le ministre porte un intérêt particulier à cet atelier portant sur cette étude et souhaite à ce que les participants apportent des propositions constructives allant dans le cadre des reformes foncières engagées par notre département qui est ouvert. Et j’en suis sûre que cette étude nous permettra d’avoir un document final qui permettra au département d’améliorer les réformes engagées depuis des années » a-t-elle espéré.
Oumar M’Böh