L’ONG ACORD-Guinée et la CNOP-G, en collaboration avec le Collectif des ONG pour la Défense des droits des Communautés (CODEC), ont organisé le mardi 29 juillet 2025, la réunion technique de suivi du processus d’adoption de la Politique Foncière Agricole (PFA) à Conakry.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la réforme foncière agricole en Guinée, amorcée depuis 2018, qui a franchi plusieurs étapes importantes grâce à l’engagement des acteurs étatiques, des organisations professionnelles Agricoles, des organisations de la société civile et des partenaires techniques et financiers.
Elle a pour objectif principal, de faire un point complet sur l’état d’avancement du processus d’adoption officielle de la Politique Foncière Agricole (PFA) en Guinée, en identifiant les étapes déjà franchies, les actions en cours, ainsi que les blocages institutionnels, techniques ou politiques persistants.
Il s’agira également pour le CODEC de se positionner activement dans le processus de réforme foncière afin de dégager, de manière collective, les leviers d’influence et les opportunités stratégiques qui pourraient être mobilisés par les acteurs concernés pour accélérer le processus.
Cette réunion vise à aboutir à l’élaboration d’un plan d’action concerté, précisant les axes prioritaires de plaidoyer, les rôles respectifs des différentes parties prenantes, et les échéances à court et moyen termes pour favoriser l’adoption effective de la PFA et sa mise en œuvre.
Elle a regroupé 23 participants issus des organisations membres du collectif des organisation de la société civile , du CODEC), des membres de la plateforme Multi-acteurs sur le foncier, du ministère de l’agriculture et de l’élevage (MAGEL), ainsi que des personnes ressources et partenaires engagés dans le processus de réforme foncière en Guinée.
L’ouverture de la présente réunion a été marquée par deux interventions, à savoir :
Le Mot de bienvenue du Directeur Pays de l’ONG ACORD Guinée : Il a commencé par remercier les participants pour leur mobilisation en cette période de grande pluie. Il a exprimé de vifs remerciements à l’endroit de l’équipe du projet ASAF/C3 pour leur ouverture et tous les appuis qu’elle ne cesse d’apporter aux membres du CODEC et d’autres acteurs. Il a rappelé l’objectif que l’objectif de cette réunion est de s’imprégner du niveau d’avancement sur la PFA, afin d’un repositionnement du CODEC et alliés pour booster le processus.
Dans sa prise de parole, Amadou Bah, coordinateur du CODEC estime que l’adoption de la politique foncière agricole et de la loi foncière agricole future vont contribuer significativement à l’amélioration des conditions de vie des populations paysannes de notre pays et de renforcer la production agricole familiale avec des productions viables, durables et qui tiennent compte la préoccupation de la population Guinéenne.
Pour sa part, Aboubacar Demba Touré, expert national, juriste sur le foncier rural au sein du projet d’appuis aux statistiques agricoles et au foncier du ministère de l’agriculture et de l’élevage a dévoilé l’objet de sa présence à cette rencontre.
« Nous avons été invités pour échanger avec eux à travers cette réunion technique d’une journée pour échanger sur les dernières informations liées au processus d’adoption de la suite du projet PFA pour voir comment il peut rassembler, appuyer , booster les choses et comment il peut accompagner la réforme qui est vraiment la leur ».
Aboubacar CAMARA