Ce vendredi 18 juillet 2025, le réseau des Alumni du programme dialogue Politique en Afrique de l’Ouest à Conakry a organisé sa conférence semi-annuelle. Elle avait pour thème : ‘’ le rôle des citoyens dans la promotion d’élections apaisées en République de Guinée’’. Le but vise à renforcer les capacités techniques des boursiers guinéens dans leur engagement civique, ainsi que faciliter la compréhension du fonctionnement du cycle électoral et de la citoyenneté au sein d’une démocratie.
Dans son discours, le Coordinateur Régional du Réseau des Alumni du Programme Dialogue Politique en Afrique de l’Ouest PDWA Guinée, Mamoudou DAMAN, est revenu sur la mission de cette organisation. Selon lui : « Créé le 28 novembre 2018 à l’issue d’une Assemblée Générale qui s’est tenue à Cotonou au Bénin, le Réseau des Alumni du programme régional Dialogue Politique en Afrique de l’Ouest s’est donné pour mission de faciliter l’intégration entre les membres du réseau d’une part ; et de l’autre, de renforcer leurs capacités tout en contribuant à la promotion de la paix dans la région Ouest-africaine ».
Pour lui, cet atelier s’inscrit dans le cadre des rencontres semestrielles instituées par le Bureau régional de la (KAS) Abidjan pour faciliter les cadres d’échanges et de formations des boursiers de son programme Dialogue Politique en Afrique de l’Ouest – PDWA. Poursuivant, il a souligné l’importance de ce réseau dans le processus électoral en Guinée. « Après 3 ans et 09 mois de transition, la Guinée se prépare à organiser cette année un cycle électoral de renouvellement et de retour à l’ordre constitutionnel. L’importance de ce rendez-vous nécessite une implication positive des jeunes, constituant la majorité de la population guinéenne, dans les différents processus électoraux pour leur plein succès » a-t-il indiqué.
Pour sa part, le président du réseau des organisations de la société civile pour l’observation des suivis des élections, Tamba Fodé Tolno a expliqué les rôles des citoyens dans les processus électoraux. « Les citoyens doivent jouer un rôle crucial dans l’organisation des élections apaisées. Il faut leur participation. Il faut se mobiliser pour aller se faire inscrire sur la liste électorale. Si vous n’êtes pas inscrit, vous laissez la voie libre aux autres de prendre la décision à votre place. La deuxième chose, il faut s’informer, la participation va avec l’information. L’information pour chercher la bonne information, aller vers les sources fiables l’information sur l’organisation des élections. Il faut éviter la manipulation et la corruption. Lorsque vous vous laisser manipuler, lorsque vous vous laissez dans la corruption, et je pense que vous n’allez pas jouer votre rôle crucial important pour avoir des élections apaisées. Au-delà de ça, vous devez faire recours à la justice… » a-t-il orienté.
A noter que l’objectif de cette rencontre vise à renforcer les capacités techniques des boursiers guinéens dans leur engagement civique, ainsi que faciliter la compréhension du fonctionnement du cycle électoral et de la citoyenneté au sein d’une démocratie. C’est également une occasion des Alumni de renforcer leur réseautage et développer leur aptitude relationnelle.
Abou Camara