Le Comité National de Gestion des Pesticides de Guinée (CNGP-G) a tenu sa première session extraordinaire ce mardi 22 avril 2025 dans un espace hôtelier de la place à Conakry. L’objectif était d’impulser une dynamique aux activités du CNGP-G, y compris la régularisation des projets d’arrêtés en souffrance.
Dans sa communication, la secrétaire permanente du CNGP-G madame Fadima Haidara, est revenue sur les enjeux dudit atelier. Selon elle « On peut s’attendre à la mise à jour de la conformité des agréments, des dossiers juridiques liés à l’importation, la distribution et la gestion des pesticides, notamment les produits phytosanitaires au niveau de l’agriculture. On avait des dossiers de 2022-2023, où il manquait des éléments importants, grâce à cette refondation, il était question de mettre les points sur les ‘’I’’ pour que ne soit pas importateur, distributeur des produits phytosanitaires qui le veut. Il faut remplir des conditions, il y a des critères d’éligibilité et si cela manque le secrétariat général du gouvernement ne laissera point passé un document. Alors, vu ces conditions réunies, le CNGP-G a été tenu d’organiser une session extraordinaire pour la mise à jour de ces documents pour leur finalisation. Cela pour permettre aux importateurs, distributeurs qui sont plus que jamais déterminés d’aider le pays pour augmenter la productivité » a-t-elle expliqué. Car pour elle : « Quand tu veux augmenter la production, il faut combattre les maladies, les ravageurs et améliorer les conditions de vie des plantes. C’est à ce titre que ce comité a tenu sa première session extraordinaire. Au cours de laquelle les dossiers ont été bien analysés pour le bien fait de l’agriculteur guinéen et pour la population guinéenne en matière de sécurité alimentaire » a-t-elle ajouté.
De son côté, au nom des participants, El hadj Mohamed Condé, conseiller principal du ministère de l’information et de la communication, se dit satisfait de la tenue de cet atelier. Selon lui : « La session nous a permis de mettre en exergue sur cette dimension qui est une dimension essentielle dans la prise en compte du développement économique du pays ».
Il faut rappeler que le CNGP-G a été créé en 2017, et il est le répondant du comité ouest africain d’homologation des pesticides (COAHP) dans l’espace CEDEAO.
Abou Camara pour www.lavoixdupeuple.info