80 jeunes entrepreneurs guinéens ont reçu leurs certificats après leur formation par Google Hustle Academy à travers l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique en Guinée.
La cérémonie de remise a eu lieu ce mercredi 16 juillet 2025 à l’hôtel Kaloum à Conakry.
Dans son intervention, Miguel Boluda, conseiller aux affaires publiques de l’ambassade des États-Unis en Guinée, a souligné que plus de 1 000 Petites et Moyennes Entreprises (PME), ont été formées à Conakry, Kindia, Boké et N’Zérékoré.
« Lorsque la “Hustle Academy” a été lancée l’année dernière, portée par Google et UpSkill Universe, avec le soutien de l’Ambassade des États-Unis en Guinée, elle s’est appuyée sur une idée simple : qu’avec les bons outils et la bonne formation, les entrepreneurs guinéens pouvaient débloquer un potentiel encore plus grand de croissance et d’impact. Et regardez le chemin parcouru. Du tout premier atelier à Conakry en juin dernier, jusqu’à ceux organisés à Kindia, Boké et N’Zérékoré, l’impact est indéniable. À ce jour, plus de 1 000 petites et moyennes entreprises (PME) dont beaucoup dirigées par des jeunes et par des femmes ont bénéficié d’outils numériques et de formations pour faire évoluer leurs activités ».
Selon lui, ce programme reflète leur conviction que la croissance économique inclusive favorise la stabilité et les opportunités et renforce les bases d’un commerce et d’un investissement durables entre les États-Unis et la Guinée.
De son côté, Souleymane Sanoh, entrepreneur, gestionnaire de Icon Valley Unlimited, bénéficiaire a rappelé l’importance de cette formation.
« Cette formation nous a permis d’acquérir beaucoup de connaissances. Elle a été très bénéfique pour nous, vu que cette formation nous a déjà permis d’acquérir beaucoup d’expériences et beaucoup de connaissances, surtout dans le domaine de l’intelligence artificielle, une idée qui était un peu nuancée. Mais grâce à cette formation de bootcamp soutenue par l’ambassade des Etats-Unis, cela nous a permis d’avoir une idée claire sur ce que c’est que l’intelligence artificielle, quels sont ses avantages surtout ».
A rappeler que cette formation a pour but d’outiller des jeunes entrepreneurs guinéens en numérique et de compétences business pour stimuler leur croissance.
Abou Camara