Les travaux de la 3ème conférence technique sous régionale de l’audit interne ont été lancés le vendredi, 25 avril 2025 à Conakry. Le thème choisi est : ‘’Audit interne, acteur majeur de la gouvernance des organisations publiques et privées’’.
Pendant deux jours, (25-26 avril), les participants ont été outillés à travers 6 plénières d’envergures, de 12 ateliers techniques et interactifs.
Dans sa communication lors de l’ouverture, le vérificateur général du gouvernement, Dr Joseph T. Doré a affirmé son soutien à cette rencontre en ces termes. « Je porte un regard positif à cette rencontre. Parce qu’il s’agit d’une grande association Ouest africaine, des instituts des auditeurs internes. Cette organisation est invitée en Guinée par l’association guinéenne des auditeurs internes. Et donc, cette rencontre vise à réfléchir sur comment harmoniser les méthodes. Parce que, qui parle de doute, parle de normes ».
Selon lui, le doute est bâti sur des normes qui sont écrites, qui doivent être écrites, connues de tout le monde, pratiquées par tout le monde. « Parce qu’au bout de compte, le résultat de nos activités doit être apprécié, compris rapidement et exploitable. Et donc, nous avons apprécié de prendre part à cette réunion. Parce que l’inspection générale de l’Etat est l’institution supérieure de l’ordre administratif. Donc, tout ce qui se passe dans le corps de contrôle, nous intéresse. Nous sommes venus pour apporter notre pierre, pour écouter l’expérience des autres et pour partager l’expérience que nous même nous avons sur notre territoire. Il faut que les gens attachent de l’intérêt au corps de contrôle. Je mentionne que le chef de l’Etat, le Général Mamadi Doumbouya a donné au corps de contrôleur, une lettre de noblesse. Parce que, une institution comme la nôtre, ne travaille pas comme elle devait le faire. Mais, aujourd’hui, nous travaillons sans qu’il n’y ait immixtion, sans qu’il n’y ait ingérence dans la qualité de la conduite de nos activités. Ça c’est important, si nous voulons être un pays moderne, qui attire des investisseurs, nous devons comprendre et accepter que les corps de contrôle aient leur rôle à jouer ».
Pour sa part, Mamadi Kaba, Président de l’association guinéenne des auditeurs internes a rappelé que l’objectif recherché est d’implémenter la bonne gouvernance dans la gestion des organismes étatiques ainsi que dans les entreprises privées. « L’objectif recherché, c’est de nous dire ensemble, faisons de la bonne gouvernance, contribuons à la bonne gouvernance en Guinée. Vous savez, quand on parle de la bonne gouvernance, c’est quoi ? C’est la lutte contre la faute, la lutte contre la corruption et l’émergence, la promotion des entreprises et des organisations »
Ensuite, il a évoqué l’intérêt que la Guinée pourrait tirer de la rencontre à travers des échanges fructueux avec les experts venus des pays membres de l’Union. Selon lui : « Les experts guinéens participeront, échangeront avec les experts de l’Ouest africain et ensuite, ils vont échanger les bonnes pratiques ailleurs. Donc, l’échange, les bonnes pratiques ailleurs, vous avez suivi tout de suite qu’ailleurs, au Niger par exemple, ils sont en phase d’implémentation, chez nous, nous sommes en phase d’étude. Donc, l’échange nous permet de voir ce que les autres font de mieux et nous inspirer de ça pour faire aussi».
De son côté, Mr Gobi, président de l’union des instituts de l’audit interne d’Afrique de l’Ouest est revenu sur le but de cette rencontre. «Le but que nous visons à travers cela, c’est de sensibiliser les autorités guinéennes à l’implémentation de l’audit interne dans l’administration guinéenne. Dans les huit pays membres de l’UMOA, c’est un travail qui est en train d’être fait. Et comme la Guinée est un pays membre de notre union, elle ne doit pas rester en marge de la dynamique qui est en train d’être impulsée en Afrique francophone. Nous sommes venus pour sensibiliser les autorités. Et je suis content parce que le vérificateur général a tellement bien compris que ce matin, il nous a tendu la perche pour dire que la Guinée a encore une phase d’études ».
A noter que la clôture a été faite ce samedi 26 avril 2025.
Abou Camara