L’Assemblée Générale ordinaire de la Banque Sahélo-Saharienne pour l’Investissement et le Commerce (BSIC), a été ouverte ce jeudi 6 février 2025, à Conakry la capitale guinéenne. C’est le ministre guinéen de l’Economie et des Finances, M. Mourana Soumah qui a présidé la cérémonie officielle, dans un espace hôtelier de la place. La rencontre a connu la présence des représentants de cette institution financière dans la sous-région, dont son PDG, Ahmed Omar Elhadi. Objectif, discuter des avancées et des perspectives en faisant le bilan des années précédentes, revoir les plans de financements en cours, afin de faire face aux défis majeurs.
Dans son discours de circonstance, le PDG de la Banque Sahélo-Saharienne pour l’Investissement et le Commerce (BSIC), Ahmed Omar Elhadi, a remercié les autorités guinéennes pour avoir faciliter la tenue de cette rencontre à Conakry, ainsi que les efforts fournis pour les délégations venues des autres pays. Il a également rendu hommage à la BSIC-Guinée, qui depuis sa création est en train de fournir de très bons résultats, cela témoigne le film qui a été projeté ici tout à l’heure (faisant allusion à un film documentaire de la BSIC, sur les activités réalisées en Guinée). Etant donné que la pose de la première pierre a eu lieu le mercredi 5 février au centre directionnel de Koloma, Centre directionnel de Koloma : La Banque SAHELO-SAHARIENNE compte bâtir son siège sur 3 000 m2 le PDG a réitéré son engagement, en ces termes : « nous nous engageons à réaliser tout ce que nous allons entreprendre ici » a-t-il rassuré.
Pour sa part, le Secrétaire général de la Communauté des Etats Sahélo-Sahariens (CEN-SAD), qui est venu du Tchad, a rappelé que cette organisation conformément à son mandat renouvelé et révisé en 2013, a pour mission, la promotion de la sécurité régionale et le développement durable dans une perspective d’intégration régionale.
Il a également rappelé, le but de la création de la Banque Sahélo-Saharienne pour l’Investissement et le Commerce en 1999. Et que les chefs d’État et de gouvernement d’alors ont très vite perçu l’importance de cet organe pour promouvoir les activités économiques et commerciales, soutenir les économies des États membres et contribuer ainsi aux efforts. Ils ont perçu l’importance de cet organe pour la réalisation des objectifs de développement pour la prospérité et le bien-être des populations de notre espace communautaire, a-t-il ajouté.
Pour lui, : « depuis son lancement à cette date, la BSIC a connu une évolution très remarquable, aussi bien en termes de renforcement et de consolidation de son réseau dans les différentes zones que couvre notre espace communautaire, savoir l’Afrique du Nord, l’Afrique centrale, la zone CEDEAO-UEMOA et la zone CEMAC, que dans le cadre de son plan de transformation incluant sa gouvernance interne et les innovations » s’est il félicité.
S’agissant de la perspective relative à l’ambition d’étendre le réseau de cette banque à travers les nouvelles filiales en Afrique centrale de l’Est et du Sud, il a déclaré que : « le secrétariat exécutif est prêt à accompagner cette initiative. Cela, en vue de faire rayonner la BSIC sur la grande majorité des pays africains. Si aujourd’hui, ce sont quelque 14 pays d’implantation des filiales du groupe BSIC, nous espérons en compter davantage à l’occasion des prochaines sessions de l’Assemblée générale, compte tenu de l’écho très positif que renvoie la banque à travers le continent » a-t-il souligné.
Mais pour lui ‘’l’importance des résultats obtenus d’année en année, comme établissement bancaire, doivent être salués à juste titre, mais ne doivent pas occulter son rôle premier de soutien aux économies nationales pour une croissance inclusive et durable, base essentielle pour le progrès de la prospérité continue dans nos pays’’.
Quant au ministre guinéen de l’Economie et des Finances, Mourana Soumah, la BSIC a joué un rôle de premier plan dans la transformation économique et sociale de notre région, et particulièrement en République de Guinée. C’est pour cette raison qu’il a rendu un vibrant hommage aux pères fondateurs de cette institution, qui selon lui ont su construire les bases solides d’un partenariat financier régional porteur de développement et de solidarité.
En ce qui concerne les réalisations .. le ministre a dit que : « la Banque Sahélo-Saharienne pour l’Investissement et le Commerce, a été un acteur majeur dans le financement des projets stratégiques, ayant un impact direct sur le bien-être de la population et le développement. L’investissement et le développement de l’économie. Qu’est-ce que soit dans les domaines d’infrastructures, l’énergie, l’agriculture ou le secteur privé, notre pays a bénéficié d’un appui constant et efficace de cette institution » a-t-il reconnu.
Le ministre a saisi l’occasion pour citer quelques réalisations faites par la BSIC en Guinée, qui sont entre autres : « la construction de la route 2×2 Sonfonia-Kagbelen ; la refection de la route Kindia-Mamou ; la construction des infrastructures à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry; la construction des infrastructures à l’Université de Labé ; la construction de 30 villas sises à la cité ministérielle de Donka ; la construction et l’aménagement des garnisons militaires ; la construction et l’aménagement des écoles nationales de Police de Kagbelen et Kafiria dans la préfecture de Boffa » a-t-il énuméré.
Ce n’est pas tout, « la BSIC a également apporté un soutien aux entreprises et aux particuliers, favorisant ainsi la création d’emplois et l’amélioration des conditions de vie des citoyens. Elle participe également à la couverture des déficits de trésorerie par des allocations au banc du Trésor et qui nous permettent de boucler notre plan d’engagement, plan d’exécution des défenses publiques. Donc, c’est un intervenant majeur dans le financement de l’économie et du budget de l’État, en termes de financement du déficit de l’exécution du plan de trésorerie » a fait remarquer le ministre Mourana Soumah.
Le ministre a terminé son speech par un l’engagement sans faille des autorités guinéennes, à accompagner la banque dans sa mission. Car, pour lui la BSIC ‘’est une banque communautaire et l’histoire entre l’actionnaire majoritaire et la Guinée est une histoire totalement classique et basée sur des relations depuis les indépendances de 1960’’, a-t-il rappelé.
Au moment où nous quittions les lieux, les représentants de ce groupe étaient en conclave pour les travaux relatifs à cette assemblée générale ordinaire.
Oumar M’Böh