La session annuelle du comité National de Facilitation des Transports et Transit Routiers Inter Etats de Guinée, s’est tenue ce mercredi 13 novembre 2024, à Conakry. La cérémonie a été présidée par le conseiller chargé des questions des Transports Terrestres et Maritimes du ministère des Transports, en présence des cadres et acteurs concernés. Cette rencontre qui mobilise l’ensemble de ces acteurs, est organisée par le Conseil Guinéen des Chargeurs (CGC). L’objectif est non seulement de présenter les activités menées par le comité national de facilitation des transports et transit pour l’exercice 2024, mais aussi le plan d’action opérationnel pour 2025.
Selon le Secrétaire Permanent du Comité National de Facilitation, Souleymane Sidibé a dans son discours, il sera question au cours de cette session, pour l’ensemble des membres de discuter des activités et projets que le comité doit mener, mais aussi présenter les rapports d’activités qui sont réalisées. Parlant des activités menées, il a cité entre autres : « deux caravanes de sensibilisation et d’informations sur les corridors routiers interurbains et inter états de Conakry jusqu’à Boundou Fourdou, la frontière entre la Guinée et le Sénégal, et de Conakry au Libéria plus précisément dans la localité de Diécké. La tenue d’un atelier d’appropriation et de sensibilisation sur les dispositions des conventions qui traitent du transport et de transit routiers inter états de marchandises, mais aussi également du règlement 14 par rapport aux charges, au poids et au gabarit des véhicules devant éviter la dégradation précoce de nos infrastructures routières » a-t-il souligné.
Toutes ces activités ont pu être réalisées grâce au financement exclusif du Conseil Guinéen des Chargeurs (CGC), sous le leadership du Directeur Général du Conseil Guinéen des Chargeurs, Lancinet Keita en collaboration avec son équipe. Ce dernier a déclaré que c’est parce : « les comités nationaux de Facilitation des Transports et Transit Routiers Inter Etats sont la cheville ouvrière des conseils des chargeurs. Et le CGC a le privilège d’assurer le secrétariat permanent du comité guinéen, c’est pourquoi depuis la création et l’installation dudit comité, le conseil guinéen des chargeurs a joué un rôle central. Cette assistance s’inscrit dans le cadre de sa mission de veille à l’application effective des conventions sous régionales en matière de transports et transit routiers inter-états de marchandises en République de Guinée. D’où la tenue de ces activités, de l’éveil des intervenants dans la chaîne de transports et de commerce par le biais de la formation, l’information sur les avantages liés à la facilitation a-t-il indiqué.
Lancinet Keita a saisi l’occasion pour inviter les représentants de toutes les structures évoluant dans la chaîne de transports et de commerce en République de Guinée, à : « entretenir une parfaite collaboration et à travailler en synergie pour un meilleur accompagnement dudit comité », avant de réitérer « l’indéfectible de la Direction Générale du CGC à œuvrer inlassablement pour la réussite du comité National de Facilitation des Transports et Transit Routiers Inter Etats de Guinée » a-t-il rassuré.
Pour sa part, le conseiller chargé des questions des Transports Terrestres et Maritimes du Ministère tutelle, Mamoudou Keita a au nom du ministre, salué la tenue de cette session avant d’inviter les participants à jouer pleinement leur rôle pour la préservation des infrastructures routières de la Guinée. Car pour lui : « depuis la prise du pouvoir le 5 septembre 2021, par le CNRD, l’état de nos routes s’améliore de jour en jour sous la haute direction du Général du corps d’armée, Mamadi Doumbouya. Doter notre pays de bonnes routes permettant de faciliter le transport routier est une chose, les protéger en est une autre. Si l’Etat déploie des moyens importants pour l’amélioration des infrastructures routières, il nous appartient en tant qu’usagers de la route de les préserver. J’invite donc, les transporteurs routiers et les syndicats ici présents, dont les activités impactent sérieusement la route, mais qui sont aussi des acteurs économiques incontournables à plus de responsabilités afin de préserver nos routes », a-t-il lancé.
Auparavant, le président du Comité National de Facilitation des Transports et Transit Routiers inter-Etats, Naby Idrissa Diallo indiqué que : « les corridors routiers doivent jouer rôle d’intégration économique et social sous régional. La coopération inter états en plus d’être un levier de croissance économique peut être un facteur de raffermissement des liens ancestraux comme l’ont voulu nos pères fondateurs » a-t-il rappelé.
A noter qu’un film institutionnel réalisé par le Comité National de Facilitation des Transports et Transit Routiers inter-Etats a été projeté à l’entame des activités.
Pour rappel, les comités Nationaux de Facilitation des Transports et Transit Routiers Inter Etats ont été créés dans le cadre de l’application des recommandations des décisions des 26ème et 28ème sessions de la conférence des Chefs d’Etats et des Gouvernements de la CEDEAO, tenues respectivement le 31 janvier 2003 Dakar et le 19 janvier 2005 Accra. Ils ont pour rôle principal d’assurer l’efficacité des opérations des transports sur les différents corridors routiers interurbains et inter états en vue de promouvoir le commerce intracommunautaire.
Oumar M’Böh