Le lundi, 23 décembre 2024, le marché Kiroty sis dans la commune de Ratoma était la cible des machines de démolition des hommes du procureur général près la Cour d’appel de Conakry. C’est dans le cadre des opérations du déguerpissement des zones criminogènes lancé par le gouvernement.
Selon nos confrères d’avenirguinee, plusieurs chambres de passages, des boîtes de nuit, des bars de consommation d’alcool et de drogue ont été démolis et les occupants accusent l’administrateur général du marché, d’avoir transformé l’endroit en un lieu de débauche.
Interrogée, Mariame Oury Sow l’une des locataires explique comment elle a acquis sa location et dans quelle condition elle vit à cet endroit.
« C’est l’administrateur général, Mr 3 pièces que nous connaissons, c’est lui qui nous a tous logés ici. Quand tu viens, il te dit de payer un montant, après il te donne un logement. Il a même une chambre de passage ici, le passage est à 35 000 GNF une heure. Alors c’est lui qui fait tout le recouvrement ici à la fin du mois. Il y a plus de 700 magasins ici et chaque magasin paye 35 000 GNF, les chambres 200.000 par mois y compris le courant. Malgré tout quand il ferme ta boutique ou ta chambre pour ouvrir, il te faut 500.000 ou un millions », t-elle révélé.
Dans la même logique, Kamissa Touré une autre victime charge l’administrateur du marché de nouveau. Selon elle : « Je suis ici cela fait plus de 10 ans, ils sont venus ici l’autre fois pour nous donner un préavis. Après l’administrateur général du marché est venu nous dire encore de payer que le déguisement n’aurait pas lieu on a payé. Aujourd’hui ils sont venus nous dire de quitter ici. Moi je paie 35 000 GNF par mois, courant 30.000, quand tu te bagarre avec quelqu’un tu payes 500.000 GNF ou 1 Million sinon ta porte ne sera pas rouverte. Alors il n’y a pas d’eau ni douche, on fait tout dans la maison dans les pots et quand tu vas pour jeter le pot tu payes 1500 là-bas aussi. Pourtant quand tu viens pour louer la chambre, il te dit qu’il y a tout, c’est quand tu es là maintenant que tu sauras qu’il n’y a rien. C’est 3 pièces qui est responsable de ça avec son clan ici », a-t-elle renchéri.
En détresse, Kamissa Touré a demandé au gouvernement de les accorder jusqu’à la fin du mois de ramadan afin de libérer les lieux.
Aux dernières nouvelles, l’administrateur général du marché a été arrêté.
Abou Camara