Les membres de l’Association de Coopération et de Recherche pour le Développement. A.C.O.R.D Guinée étaient réunis ce mardi 7 octobre 2025, à Conakry en assemblée générale. Objectif faire le bilan des trois années de ses activités. Cette rencontre a réuni des membres de groupements qui ont bénéficié de l’accompagnement de cette organisation.
Ibrahime Soumaoro responsable programme de l’ONG A.C.O.RD Guinée parle de l’enjeu de cette rencontre : » C’est dans le cadre du respect des statuts réglementaires de notre organisation que nous avons organisé cette Assemblée Générale qui a pour objectif ici de présenter, suite à la décision du conseil d’administration, les grandes réalisations durant les trois dernières années de notre programme. Donc, c’est ce qui a fait aujourd’hui qu’on a réuni l’ensemble des acteurs, des collaborateurs, des partenaires techniques et financiers des personnes ressources pour participer à notre Assemblée Générale afin de regarder ensemble la nouvelle orientation stratégique de notre organisation pour les deux ans qui restent conformément à notre plan stratégique et securité alimentaire et nutritionnelle », a-t-il rappelé.
Pour sa part, le directeur pays de l’ONG A.C.O.R.D Guinée, Maky BAH a mis cette rencontre annuelle a profit pour présenter le rapport d’activités des trois dernières années, les défis et perspectives.
Selon lui: « De 2022 à 2024, grâce à l’appui du gouvernement guinéen et des partenaires techniques et financiers, ACORD a conduit plusieurs projets et initiatives dans les quatre régions naturelles de la Guinée. Ces initiatives portent sur les réformes foncières; l’agroécologie et la promotion de défense des droits des communautés sous les ressources naturelles. Au niveau des projets, nous avons eu un projet d’appui aux processus nationaux de réformes foncières en Guinée, financé par l’AFD/CTFD, CCFD Terres solidaires. Ensuite, le projet d’appui à l’élaboration des politiques foncières et la loi d’orientation agricole, le MUAT, MAGEL, FAO, SMF et CTFD. La tenue d’une telle rencontre illustre votre engagement pour la gouvernance démocratique, la transparence et l’efficacité de vos actions sur le terrain. Tout ceci dans un monde où les défis du développement sont de plus en plus complexes, le rôle des organisations comme la vôtre est plus que jamais essentiel » a-t-il énuméré.
Conscient du rôle des ONG dans la lutte contre le réchauffement climatique, et le règlement surtout des conflits entre les communautés, Mme Delphine Ouendeno directrice nationale de promotion et régulation des ONG au ministère de l’administration du territoire rassure l’accompagnement du gouvernement guinéen.
Pour elle: « Le gouvernement reconnaît et salue votre contribution au développement et dans l’accompagnement des communautés locales, dans la promotion de l’autosuffisance alimentaire, le respect des droits humains, la construction de la paix, la protection des droits des femmes et des enfants. Grâce à votre engagement, votre dynamisme et votre savoir-faire, vous participez activement à la construction d’une gouvernance locale plus inclusive et plus proche des citoyens. »
Sécurisation des droits fonciers aux femmes et la mobilisation des ressources financières, sont entre autres défis auxquels est confronté l’ONG ACORD Guinée.
Aboubacar Oularé pour www.lavoixdupeuple.info