Le ministre français en charge du Commerce extérieur et de l’Attractivité, Nicolas FORISSIER, émissaire du président français Emmanuel MACRON et porteur d’un message personnel adressé au chef de l’État, Mamadi DOUMBOUYA, a été reçu ce mercredi 8 avril 2026 au Palais Mohammed V. Cette visite s’inscrit dans la volonté commune des deux chefs d’État de renforcer la coopération bilatérale.
Lors de cette rencontre, l’émissaire du président Emmanuel MACRON, introduit auprès du président Mamadi DOUMBOUYA par le ministre des Affaires étrangères, Dr Morissanda KOUYATÉ, a exprimé sa satisfaction d’être reçu à Conakry et a transmis une invitation officielle du président français à son homologue guinéen pour une visite en France. Cette démarche vise à approfondir le dialogue politique et à renforcer les relations entre les deux pays.
Le président Mamadi DOUMBOUYA a salué cette initiative diplomatique, rappelant les liens historiques de coopération qui ont toujours existé entre la Guinée et la France. Le chef de l’État a réaffirmé la volonté de la Guinée de développer des partenariats équilibrés, fondés sur le respect mutuel et la convergence des intérêts.
Les échanges ont porté sur plusieurs axes de coopération, notamment sur des secteurs stratégiques comme la santé, l’énergie, les industries et l’exploitation des minerais critiques. Ils ont par ailleurs porté sur des partenariats entre le secteur privé guinéen et français, ainsi que sur des enjeux liés à la jeunesse, au développement rural et aux dynamiques migratoires, conformément au Programme Simandou 2040.
Selon le chef de la diplomatie guinéenne, cette visite traduit un regain de confiance entre les deux États, ainsi qu’une volonté commune de renforcer la coopération dans un contexte marqué par les ambitions de transformation économique de la Guinée, notamment à travers le développement du projet Simandou. La rencontre s’est poursuivie en format restreint entre les deux parties, avant de s’achever par un échange de présents, signe du réchauffement de l’axe de coopération Conakry-Paris.
À travers cette séquence diplomatique, Conakry et Paris affichent leur intention de consolider un partenariat en évolution, orienté vers des priorités partagées, notamment le renforcement de la coopération économique et culturelle ainsi que la valorisation du potentiel de la jeunesse et des femmes.
DCI-PRG










