LASSIRI–FONIJ est un projet qui a pour objectif l’insertion de 1100 jeunes filles en 2025. Abdourahamane Baldé Directeur Général du Fonds National pour l’Insertion des Jeunes (FONIJ) en Guinée à l’occasion du lancement du projet a rendu un vibrant hommage au Président de la République et à l’ancien ministre Bogola Haba qui ont cru à la jeunesse guinéenne.
Dans son discours de circonstance, le Directeur Général du Fonds National pour l’Insertion des Jeunes (FONIJ) en Guinée, Abdourahamane Baldé a déclaré : « Je rends un hommage à son excellence Monsieur le Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya qui a bien voulu croire à la jeunesse, éteindre le discours de la haine pour la graine de l’espoir, de l’espérance et de respect pour notre pays. Son excellence Monsieur le Président a bien voulu inscrire en lettre d’or la promotion et l’insertion de la jeune fille dans l’économie pour qu’elle soit une actrice principale pour la transformation positive de notre République. Le nouveau ministre de la jeunesse Mamadou Cellou Baldé affirme tout le soutien de son département à cette initiative pour l’émancipation et l’autonomisation des jeunes filles avant de s’adresser un message aux bénéficiaires », a-t-il souligné.
Pour lui : « Ce programme va au delà de la simple formation professionnelle, il ouvre des perspectives de dignité, de confiance en soit et de contribution citoyenne je tiens à remercier le fonds national pour d’insertion des jeunes pour le professionnalisme et l’engagement dont il fait preuve dans la mise en œuvre de ce projet je remercie également l’ensemble des partenaires techniques et financières. Chères jeunes filles bénéficiaires, ce projet est avant tout le votre il est une opportunité unique pour apprendre, entreprendre et réussir. Je vous encourage à vous la propriété pleinement » a-t-il ajouté.
Le lancement de ce projet pour l’autonomisation des jeunes filles s’est déroulé en présence de la vice-présidente du CNT. Mme Maïmouna Yombouno a rappelé l’importance de la formation et l’autonomisation des femmes. « Ce projet LASSIRI–FONIJ qui va former 1100 jeunes filles à travers moi ma Fondation l’engagement primordial c’est l’éducation de la jeune fille, la formation et qui peut conduire à l’autonomisation de la femme lors que la femme à une autonomie financière elle a une indépendance financière elle a la chance, elle a la possibilité d’éduquer ses enfants, la jeune fille, tout une nation, tout une communauté. Elle a la possibilité de dire non lors qu’on donner sa fille au mariage précoce avant l’âge requis ».
Ces jeunes filles seront formées dans divers domaines notamment en couture, la saponification entre autres.
Aboubacar Oularé