La sixième Enquête Démographique et de Santé (EDS) a été lancée officiellement, ce jeudi 7 novembre 2024. La cérémonie s’est déroulée dans la salle de réunion de l’archevêché de Conakry, située dans la commune de Kaloum.
C’est le Ministre du Plan et de la Coopération Internationale, M. Ismael Nabé qui présidé cette rencontre, qui a connu la présence de son homologue de la santé et l’hygiène publique, Dr Oumar Diouhé Bah, du directeur général de l’institut national de la statistique, et les représentants des institutions internationales.
A sa prise de parole, le directeur général de l’institut national de la statistique, Dr Makan Doumbouya a donné les critères qui ont prévalu la sélection des au 167 agents composés d’enquêteurs et de biomarqueurs qui seront déployés sur toute l’étendue du territoire national, pour collecter des données auprès des ménages pendant environ 3 mois. Selon lui : « A la fin de la formation, les agents de collecte ont été évalués, en vue de s’assurer de leur niveau d’appropriation des enseignements reçus et de leurs capacités à mener la collecte des données avec succès. Les agents seront déployés sur l’ensemble du territoire national, en vue de collecter, pendant trois mois, les données sur les principaux indicateurs sociodémographiques et de santé » a-t-il expliqué.
Selon le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Dr Oumar Diouhé Bah l’objectif de cette enquête est de recueillir des données statistiques fiables et valides au niveau national et international sur la situation sociodémographique et sanitaire des enfants et des femmes de la Guinée, ainsi que sur la prévalence du VIH et du paludisme. Donc, pour lui : « Les résultats de cette enquête viendront répondre à un besoin présent d’informations démographiques et sanitaires à un moment où nous sommes engagés dans la réalisation de plusieurs chantiers dont le plan national de développement sanitaire (PNDS 2025-2034), le projet Simandou 2040 etc. Cette enquête vise à rendre compte des progrès réalisés en ce qui concerne les objectifs de développement durable (ODD) et d’autres engagements mondiaux et nationaux en matière de développement social. Des statistiques fiables et régulièrement mises à jour constituent pour le gouvernement et tous les partenaires au développement, un véritable outil d’aide à la décision » a rappelé monsieur le ministre.
De son côté, après avoir rappelé l’importance de cette enquête dans la prise de décisions en faveur de la population aussi bien en amont qu’en aval, le Ministre du plan et de la coopération internationale, M. Ismaël Nabé a invité les enquêteurs à appliquer minutieusement et rigoureusement sur le terrain les directives et les orientations reçues lors de leur formation : « Il es important de rappeler que la réussite de cette opération est à la responsabilité des acteurs à tous les niveaux. Ainsi, nous tendons la main franche à toutes et à tous, comme à l’accoutumer, pour mobiliser les populations à la base à l’effet de soutenir l’organisation de la collecte des données sur le terrain. Je voudrais vous inviter à faire preuve d’exemplarité et de professionnalisme durant les opérations de collecte des données sur le terrain. En effet, dans le cadre de cette enquête, vous serez amenés à collaborer avec les populations à la base, les autorités administratives, religieuses et locales afin de mener à bien votre travail. Pour ce faire, il vous faut de la compréhension, de la communication, de la responsabilité ainsi que de l’engagement pour braver les épreuves du terrain. Ainsi, je vous invite à appliquer minutieusement et rigoureusement sur le terrain les directives et les orientations reçues lors de votre formation. En le faisant, vous aurez contribué grandement au processus de développement de notre pays » a-t-il conseillé.
Tamba Sandouno pour www.lavoixdupeuple.info