22 novembre 1970-22 novembre 2024, cela fait 54 ans de l’agression portugaise de la Guinée. Cette date historique a été commémorée ce vendredi 22 novembre par un collectif d’Associations à travers une lecture du saint Coran organisée sous le Monument érigé au Palais du Peuple à l’endroit des martyrs de cette agression. Les organisateurs ont également fait des plaidoyers à l’endroit autorités de la transition pour la revalorisation des pensions des victimes.
Pendant plusieurs heures, des prières et bénédictions ont été formulées à l’endroit des 400 victimes guinéennes de cette attaque meurtrière. Au terme de la lecture du saint coran, les organisateurs ont procédé au dépôt de la gerbe de fleurs et des photos de certains cadres décédés en sauvant la patrie. Il s’agit du Commissaire Mamadou Boiro, du Commandant du Camp Alpha Yaya, Ousmane Condé, du Caporal-chef, Sékou Habib Diallo et du Commandant du Camp de Kindia Mory Traoré. C’est une initiative du collectif des associations des parents, amis et sympathisants des compagnons de l’indépendance, de l’association du développement durable. Leur porte-parole, Ibrahima Kalil Diakité. « Nous avons décidé d’organiser cette cérémonie pour commémorer le 54ème anniversaire de l’agression du 22 novembre 1970. Cette agression au cours de laquelle plus de 400 personnes ont trouvé la mort. Donc, il nous appartient à chaque date anniversaire d’avoir une pensée pieuse pour eux et d’implorer Dieu pour qu’ils les acceuille dans son paradis éternel. Ensuite, nous allons procéder à un inventaire de toutes les personnes décédées pour la patrie le 22 novembre 1970, afin qu’elles soient décorées à titre posthumes mais aussi à ce que leurs pensions soient revalorisées », a-t-il annoncé.
A cette occasion, les principales causes de l’agression de la Guinée le 22 novembre 1970 par les portugais, ont été rappelées. Et c’est le secrétaire général par intérim du parti PDG-RDA qui a fait ce rappel. Manga Mory Bangoura. « le NON du 28 Septembre 1958 en est la première raison ; la reconnaissance de la République démocratique d’Allemagne la RDA pendant la guerre froide, en est la deuxième ; l’appui apporté aux mouvements de libération des colonies portugaises en Afrique et à l’ANC de Nelson Mandela par le régime guinéen du camarade Ahmed Sékou et ses compagnons » a-t-il souligné.
Les organisateurs de cette journée de recueillement disent avoir confiance aux autorités de la transition dirigées par le Général d’armée Mamadi Doumbouya, qui selon eux suit les pas du Camarade Ahmed Sékou Touré, père de l’indépendance guinéenne.
Oumar M’Böh