A l’occasion de ce 05 septembre 2023 marquant le deuxième anniversaire de l’arrivée du CNRD au pouvoir en Guinée, des forces vives du pays avaient annoncé la veille l’organisation d’une manifestation. L’objectif est selon les organisateurs ‘’dénoncer’’ la manière dont le colonel Mamadi Doumbouya et ses hommes dirigent le pays mais également réclamer le retour à l’ordre constitutionnel dans un délai raisonnable.
Si sur l’Autoroute le Prince quelques accrochages ont opposé des forces de l’ordre à des manifestants, du côté de l’Autoroute Fidel Castro le calme règne et aucun signe de manifestation n’est constatée.
Au carrefour de Yimbaya où nous avons commencé notre constat jusqu’à Lansanayah vers 12 heures, la circulation est dense comme si de rien n’était, les boutiques et magasins sont ouverts les étalagistes au niveau des marchés sont sur leurs places habituelles à l’attente de clients. Des citoyens interrogés sur ces manifestations disent ne plus partager cet esprit des forces vives de Guinée. Car selon un d’entre eux : « les manifestations depuis le temps du Général Lansana Conté n’ont pas apporté le changement souhaité par les guinéens » a fait savoir Mohamed Camara conducteur de moto taxi sur le tronçon Lansanayah cimenterie.
Du côté du carrefour de la cimenterie, aucune manifestation n’était en cours au moment où nous visitions les lieux il y a moins d’une heure. Toutefois des véhicules de la police (CMIS) sont stationnés sur place et on voit également un pick-up militaire. La circulation est faible, les boutiques et magasins situés en bordure de route sont pour la plupart fermés. De l’autre côté, l’on constate la présence de quelques marchands ambulants qui ont étalé leurs marchandises malgré la faible affluence. A noter que des violences ont été enregistrées à la T8, et un jeune d’une dizaine d’années a été tué par ‘’balles’’ selon un communiqué des forces vives.
Alpha Moussa pour www.lavoixdupeuple.info