Ce mardi 5 novembre 2024, en différé, la Guinée a célébré la journée mondiale de la population sous le thème : ‘’Tirer le pouvoir des données inclusives pour un avenir résilient et équitable pour tous’’.
Cet évènement a été organisé par le ministère du Plan et de la Coopération internationale.
Prenant la parole, le ministre du Plan et de la Coopération internationale, Ismaël Nabé a tout d’abord remercié l’ensemble des partenaires multilatéraux qui ont permis à la Guinée de réaliser des avancées significatives dans la maîtrise des indicateurs sociaux-démographiques.
« La célébration de cette journée est un moment d’une importance cruciale pour réfléchir sur l’état de notre monde et les perspectives qui s’offrent à nous sous le thème ‘’Tirer parti du pouvoir des données inclusives pour un avenir résilient et équitable pour tous ».
Selon lui, ce thème prouve l’importance des recensements dans la planification et le développement socio-économique. « Cette journée est aussi l’occasion de mettre en lumière les énormes progrès réalisés en matière de santé reproductive au cours des trente dernières années. Sans données, pas de planification. Pas de planification, pas de développement. Parce que si vous n’avez pas de planification, c’est comme une voiture qui roule sans phare ».
Il a ensuite rappelé que le recensement général de la population constitue le premier des dix points de la transition.
« Ce recensement vise principalement à fournir des informations fiables et actualisées sur la taille, la structure, la répartition géographique, la composition et la caractérisation économique de notre population. Il permettra également le suivi et l’élaboration du programme de développement socio-économique durable et responsable, notamment le programme Simandou 2040 ».
A noter que la cérémonie a pris fin par la remise officielle du rapport sur l’état de la population mondiale 2024 au gouvernement guinéen par le représentant de l’UNFPA en Guinée.
Abou Camara pour www.lavoixdupeuple.info