La Fédération pour la Paix Universelle section Guinée à l’instar des autres sections du monde, a célébré le Jeudi 21 septembre 2023, la Journée Internationale de la Paix. La cérémonie a eu lieu à Yimbaya dans la commune de Matoto à Conakry et a connu la présence des ambassadeurs de cette fédération, des parents et autorités religieuses. Le thème retenu cette année est : « Action en faveur de la Paix ».
Dans son discours de circonstance, le représentant de la FPU section Guinée, monsieur Claude N’Guessan a rappelé que chaque année, les Nations Unies célèbrent le 21 septembre comme journée pour la promotion de la paix et le développement durable. « Les difficultés comme la famine, le changement climatique, la contribution de tout le monde est nécessaire pour lutter contre les inégalités. Ensemble nous pouvons contribuer à la construction d’un monde pacifique et équitable. Mes salutations et félicitations aux autorités de la transition pour leur travail et je réitère notre engagement pour leur accompagnement et j’invite les autres à l’amour, l’acceptation, le pardon pour un monde meilleur » a-t-il lancé.
Parmi les ambassadeurs nominés en Guinée par la Fédération pour la Paix Universelle figure Hadja Mariama Diaby. Elle occupe désormais le poste de secrétariat général de cette organisation. Visiblement, elle est consciente des défis qui l’attendent. Selon elle : « Nous prenons conscience de l’héritage de plus en plus fragile que nous laissons aux générations futures ; un héritage de plus marqué par des conflits, le contexte national, voir mondial nous en donne la preuve chaque jour. Il nous faut trouver aujourd’hui les moyens d’inscrire la paix dans le mode de pensée de nos populations. Eduquer les générations futures pour la paix, c’est à notre sens, le moyen de renouveler notre engagement et de tenir promesse, celle d’ériger dans l’esprit de toutes les défenses de la paix » a-t-elle déclaré.
C’est le doyen des ambassadeurs de la paix qui a présidé cette cérémonie. Elhadj Djeriba Diaby croit aux avantages du vivre ensemble. « Nous avons beaucoup fait pour la promotion de la paix et nous devons continuer. Certains demandent mon travail et d’autres leurs disent que je suis un marabout, oui c’est vrai je suis marabout et je nourris ma famille à travers ce métier mais nous ne pouvons pas faire ce travail sans la paix. Sans la paix rien n’est possible, nous devons véhiculer les messages de paix. Deux jours de cessez-le-feu ont été déclaré par les nations unies mais la Guinée ne fait pas partie heureusement, car nous ne sommes pas en guerre. Les guerres sont généralement pour la région et l’ethnie. On doit se parler, s’accepter et rester unis. Aucun ambassadeur de la paix n’est pour sa chambre, maison, son quartier, sa commune, sa ville, sa communauté, son ethnie mais plutôt pour toute la République de Guinée. Allez-y sur le terrain les ambassadeurs. Je remercie Hadja Mariama DIABY, tous les ambassadeurs de la paix FPU et tout le monde pour le déplacement ainsi que le soutien. C’est dans l’apprentissage quotidien, l’acceptation et la compréhension de l’autre qu’émergent peu à peu les éléments de perfection et d’action de la culture de la paix ». Voilà selon lui pourquoi la place de l’éducation est centrale dans la promotion, la consolidation de la paix. « On ne peut pas être pour la paix et prôner la violence. On ne peut être pour la paix et prôner l’incitation à la haine », a-t-il affirmé.
Mamoudou Daman pour www.lavoixdupeuple.info