Dans le cadre de la coopération entre la République de Guinée et la Banque Islamique de Développement (BID), la Directrice Générale du Fonds de Solidarité Islamique de cette grande institution, a effectué une visite de 48 heures à Conakry. L’objectif était de s’enquérir de l’évolution des travaux de construction de la cité de WAQF BID Guinée, dont les travaux ont été financés en partie par cette institution.
Accompagnée du ministre du Plan et de la Coopération Internationale de Guinée, Dre Ahmed Hiba, Directrice générale du fonds de solidarité islamique de la BID a visité cet après-midi du mardi, 23 juillet 2024, le chantier de la Cité du WAQF BID Guinée sise à Kaloum non loin du Port Autonome de Conakry.
Après sa visite de terrain, Dre Ahmed Hiba a apprécié l’évolution des travaux. « Je suis très contente d’être à Conakry, d’avoir visité le chantier qui est entrain de se développer. Quand on est dans les bureaux, on ne voit pas tout ce qui s’y passe. Une fois sur le terrain, on voit les choses d’une manière concrète, et là aussi, on peut avoir beaucoup d’informations précieuses, et dans quelle mesure ce projet aura un impact considérable pour l’économie locale ».
Poursuivant son intervention, elle a remercié le gouvernement guinéen, particulièrement le ministre du Plan et de la Coopération pour son implication personnelle. « Le travail entrepris ici ne pouvait pas sans doute être fait sans l’apport et le soutien du gouvernement, de Mr le ministre du plan et de la coopération internationale, également gouverneur de la BID pour la Guinée ».
Selon elle, il y a beaucoup de pays dans la région qui veulent voir des initiatives similaires. « Nous sommes très contentes de la voir progresser aussi vite en République de Guinée ».
Parmi tant d’autres pays en Afrique, pourquoi c’est la République de Guinée qui a bénéficié ce projet ? Dre Hiba répond. « D’abord, il y a un encouragement continu du gouvernement, beaucoup de gens, et des personnes de bonne volonté pour faire aboutir ce projet ».
Pour sa part, le Ministre du Plan et de la Coopération, Ismaël Nabé s’est réjoui de la visite de Dre Hiba avant de souligner que ce projet est un projet pilote dans le monde mais aussi en Afrique.
« Cette visite témoigne la relation privilégiée que la République de Guinée ait avec la Banque Islamique de Développement d’une part, mais aussi avec le fonds de solidarité islamique pour le développement d’autre part. Elle vous a dit que ce projet est un projet pilote dans le monde mais aussi en Afrique, le succès de ce projet aidera d’autres pays.
Le fonds de solidarité économique et islamique c’est un fonds de 10 milliards de dollars et aujourd’hui, il finance la deuxième phase de ce projet, mais ils sont prêts à accompagner la Guinée », précise le ministre du plan.
Pour Ismaël Nabé, ce déplacement de la Directrice est salutaire. « C’était important qu’elle vienne ici. Cette visite, est la concrétisation de notre mission à Read, elle nous a promis qu’elle allait venir à Conakry.
Lorsqu’elle a vu l’évolution des travaux, elle est vraiment satisfaite, et nous aussi, on est vraiment réconforté. C’est le lieu de féliciter le WAQF BID Guinée, qui ne ménage aucun effort pour accélérer ce projet mais aussi la Banque Centrale de Guinée, qui est aussi partenaire à ce projet ».
Au nom de WAQF BID Guinée, Alhassane Bah, Directeur Exécutif Adjoint chargé de projet et programme a donné quelques détails sur le financement de ce projet.
« Ce projet gigantesque est cofinancé par l’Etat guinéen et la Banque Islamique de Développement. La Banque Islamique de Développement à travers deux de ses guichets, l’un qui finance la première phase et le fonds de développement qui finance la deuxième phase. Chacun d’eux pour un montant de 16 millions de dollars US ».
Selon lui, pour la première phase, les travaux sont à 90% d’avancement et pour la deuxième phase à 35% d’avancement avec des prévisions de finalisation des travaux de la première phase, le 31 décembre 2024 et celle de la deuxième phase, le 31 décembre 2025.
« Les autorités de la transition ont boosté ce projet par le payement des montants de la contrepartie et par le management en direction de la BID, qui permet aujourd’hui de faciliter les décaissements et accélérer la réalisation du projet. Il y a un mécanisme aujourd’hui qui est en phase d’être mis en place qui permettrait à la Banque Centrale de payer directement les factures des entreprises….», dit-il.
Pour finir, il a lancé une invite à la population guinéenne. « Nous invitons toute la population, les entrepreneurs, les hommes d’affaires, à venir prendre les locaux.
Il faut savoir que tout ce qu’on fait en direction du WAQF, c’est un bien fait, qui est fait en direction de Dieu. Le WAQF est une institution caritative, mais islamique qui constitue a donné un bien en usufruit pour designer des bénéficiaires, et il investit chaque année 50% de ses recettes dans le secteur éducatif en République de Guinée. C’est une source de financement perpétuel qui aide au développement de notre pays », conclut-il.
Abou Camara pour www.lavoixdupeuple.info